La réforme sur le permis de conduire 2014 : ce qui va changer ?

Le célèbre petit papier rose, oh combien, précieux pour se déplacer en voiture, nous parlons bien évidemment du permis de conduire va être réformé cette année.

Voyons ensemble les changements qui seront peut-être apportés dans les prochaines semaines. Actuellement rien n’est définitif, c’est encore à l’étude mais à titre de rappel ou d’information voici les mesures annoncées point par point qui pourraient voir le jour.

réforme permis de conduire

Le permis de conduire bientôt réformé ?

Réforme sur le permis de conduire en 2014

 

Le permis de conduire ça coute cher et il est de plus en plus difficile de l’obtenir et avec les mesures annoncées, rien ne va s’arranger. En effet celui-ci risque d’être de moins en moins accessible. Nouvelles épreuves, budget alourdi… ? Petit tour d’horizon pour les futurs candidats !

 

1er point : 2 ans à patienter après l’obtention du permis de conduire

 

Les candidats ayant obtenus leur permis de conduire devront obligatoirement suivre une formation de 2 ans afin que celui-ci soit valable définitivement.

Le candidat devra honorer 3 rendez-vous pédagogiques. Pour chaque rendez-vous une heure de conduite sera prévue afin de vérifier que le conducteur à garder les bonnes habitudes. 3 heures de sensibilisation seront également au programme.

Si le candidat honore ses 3 rendez-vous, son permis sera validé et il pourra circuler. Toutefois si l’un des 3 rendez-vous n’est pas validé, alors le candidat devra repasser l’épreuve.

 

2ème point : repasser l’épreuve du permis plus rapidement

 

Parfois et surtout dans les grandes villes, l’attente pour repasser son permis de conduire est assez longue, elle peut s’étaler sur plusieurs mois (3 mois en moyenne, voire 6 à 9 mois). Grâce à cette nouvelle réforme, les délais d’attente seront plus courts.

 

3ème point : Le passage du permis sera payant

 

La commission pour la réforme du permis de conduire désire rendre l’épreuve du passage du permis payante. Ce serait une somme à payer en plus du forfait et celle-ci pourrait se faire via l’augmentation des frais de cours et leçon de conduite ou via des timbres fiscaux. Une mesure qui permettrait de générer des bénéfices pour embaucher de nouveaux inspecteurs.

 

4ème point :attente moins longue entre le Code et la Conduite

 

La réforme prévoit également de réduire le délai d’attente entre l’obtention du code de la route et la 1ère heure de conduite. En effet certains candidats sont parfois obligés d’attendre plusieurs mois pour apprendre à conduire après avoir réussi leur épreuve au Code de la Route. Voilà plutôt une bonne nouvelle !

 

5ème point : Rappeler les inspecteurs à la retraite

 

Face aux nombreuses candidatures, les effectifs d’inspecteurs ne suffissent pas. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle les délais d’attente sont parfois longs pour repasser l’examen au permis de conduire. Cette réforme prévoit donc de rappeler les inspecteurs fraîchement retraités afin pallier au manque d’effectif. Toutefois le souci se pose : est-ce qu’il y aura des volontaires pour reprendre le boulot et la route, pas si sûr ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. neveu catherine 10 avril 2014 - 14 h 53 min

    j’ai des jumeaux ils viennent d’avoir le code ça fait peur s’il faut encore payer en plus on y arrivera pas ils sont au lycée et continuent l’année prochaine un en B.T.S et l’autre en fac
    on va nous plumer c’est tout et y aura toujours des fous du volant

  2. Hervé 10 avril 2014 - 17 h 45 min

    n’importe quoi !!!!
    il y aura plus qui conduiront sans permis c’est vraiment pour une histoire de sous !!! ( non une histoire d’accidents ;) PIPO !!! ) comme tout le reste nous sommes que des vaches a lait !!! Message

  3. fanny 11 avril 2014 - 0 h 37 min

    N’importe quoi!!! Tout le monde va rouler sans permis a la fin . Sa va être scandale
    Que des idées a la con
    Allez vous suicider putain au lieu de sortir de la merde comme et reprendre les retraités pffff je rêve après on s’étonne qui est de plus en plus de chômeur….

  4. Fab 11 avril 2014 - 10 h 05 min

    Etant gérant d’une auto école, je vous affirme que tout cela est entièrement faux! J’invite l’administrateur de ce site et le rédacteur de cet article à revoir leurs sources!
    J’invite les lecteurs à aller voir sur le site du gouvernement car il n’y a aucune reforme en vue!
    Depuis quand les examens sont-ils payant en France! Depuis quand l’état veut il faire travailler des retraités? Depuis quand l’état imposerait il une façon de travailler? Depuis quand l’état rendrait il des élèves plus disponible?
    Il est vrai qu’il y a des problèmes dans notre profession. Des sociétés qui prennent les jeunes et les parents pour des « vaches à lait » mais il y a aussi des auto écoles ! Par chez moi, Oise, les élève passe leurs permis, après l’obtention du code, en moyenne 2 mois après.
    L’autre problème est le gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités! Manque d’inspecteurs! Manque d’agents dans les préfectures!
    Les auto écoles subissent ces problèmes et font avec!
    Amicalement Fab

  5. Sébastien Nivelet 11 avril 2014 - 10 h 56 min

    Bonjour

    Visiblement vous ne lisez pas les journaux.

    Les sources sont plusieurs : je vous invite à faire un petit tour sur le site l’express, rtl, sud ouest, Europe 1…à titre d’exemple.

    Et pis d’ailleurs rien n’est encore fait d’où le point  » ?  » dans le titre.

    Cordialement.

  6. jouvin jimmy 11 avril 2014 - 21 h 07 min

    bonjour,
    cela sera également valable pour ceux qui sont titulaire du permis de conduire avant cette réforme?

  7. alexandre 12 avril 2014 - 5 h 12 min

    Rappeler les gens qui sont en retraite???
    Y a pas assez de chômeur en France ???

  8. guerin 25 avril 2014 - 22 h 25 min

    BONSOIR DEJA POUR FAIRE DES LECONS DE CONDUITE C EST 40 EUROS PLUS LE PASSAGE AU PERMIS 8 0 EUROS OU VOULAIS VOUS QU ON PRENNE L ARGENT DEPUIS PLUSIEURS MOIS LE CODE JE L AI OBTENUE ET TOUJOURS PAS FAIT TOUTES LES CONDUITES MANQUE D ARGENT ALORS PAYER PLUS CEST ABUSER