Loto, PMU et jeux d’argent : Bientôt une pièce d’identité à présenter pour jouer ?

Il s’agirait avant tout de lutter contre le jeu des mineurs et par la même occasion de mieux contrôler les personnes inscrites au fichier des interdictions de jeux. Selon le rapport des deux députés Régis Juanico (PS) et Jacques Myard (LR), il pourrait être intéressant de demander la présentation d’une pièce d’identité à chaque personne qui souhaiterait par exemple cocher une grille de Loto ou jouer au PMU.

papier identite obligatoire pour jouer

Mieux contrôler les interdictions de jouer aux jeux d’argent

C’est une proposition on ne peut plus sérieuse qui émane du rapport sur la régulation des jeux d’argent et de hasard présenté ce mercredi au gouvernement et qui, de plus, rejoint les préconisation de la Cour des comptes faites à l’automne dernier.

Il s’agirait de demander la présentation d’une pièce d’identité à tous ceux qui souhaiterait faire un pari ou jouer à un jeu d’argent. Le but de cette initiative serait de renforcer la lutte contre le jeu des mineurs et le blanchiment d’argent, mais également de contrôler plus efficacement les citoyens interdits de jeux et limiter l’addiction.

En effet alors que la présentation des papiers est obligatoire à l’entrée des casinos français et qu’un RIB est nécessaire pour la création d’un compte de jeux en ligne, les parieurs du PMU ainsi que les adeptes du Loto ne sont pour l’instant pas soumis aux mêmes types d’obligations. Bien que les retraits de gains supérieurs à 5 000€ fassent déjà l’objet d’un relevé d’identité conservé 5 ans et que le PMU ait créé une carte de fidélité dont 100 000 de ses joueurs seraient munis, des efforts resteraient à fournir.

C’est pourquoi le texte propose également d’élargir la consultation du fichier des interdits de jeu aux points de vente physiques comme les bureaux de tabac.

Ainsi et alors que des systèmes déclaratifs automatisés équipés de scanners à pièces d’identité seront testés dès le printemps prochain, le PMU et la FDJ eux, espèrent qu’aucun texte ne sera voté. Ils redoutent en effet dans ce cas, une diminution significative du nombre de joueurs.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !