Opération Pièces Jaunes : Mais à quoi servent les dons récoltés ?

Tous les ans les journaux télévisés en parlent tandis que les petites tirelires emblématiques se multiplient un peu partout dans les lieux fréquentés comme à La Poste ou à la boulangerie. L’opération Pièces Jaunes lancée en 1990 recueille des dons pour la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et les enfants malades, mais savez-vous vraiment à quoi sert l’argent que vous donnez ?

a quoi servent les pieces de l'operation pieces jaunes

Où va l’argent récolté par les Pièces Jaunes ?

Si l’on fait le total, l’opération Pièces Jaunes a d’ores et déjà permis de récolter pas moins de 92 millions d’euros qui sont allés directement au financement de quelques 8 400 projets sur presque 30 ans dont les célèbres maisons de parents afin que les familles ne soient plus séparées lors d’hospitalisations longue durée.

Ainsi chaque année ce sont plusieurs centaines de demandes de subventions qui sont adressées à la fondation Hôpitaux de France et qu’un collège de professionnels du monde médical se charge d’étudier attentivement. Il est en effet nécessaire que les projets soient extrêmement précis et détaillés tant dans leur mise en oeuvre que concernant leur aboutissement pour que les Pièces Jaunes leurs octroient un financement.

La fondation compte ainsi plus de 50 maisons des parents, 62 maisons des adolescents, 2.700 chambres parents / enfants et plus de 1.000 pompes antidouleurs à son actif parmi de nombreux autres projets qui sont aujourd’hui amenés à se diversifier.

C’est ainsi que son rôle d’accompagnement s’est peu à peu et en partie mué en vecteur d’innovation et de changement. L’édition 2016 a notamment permis la création de « La Suite », un centre qui propose de nombreuses activités dédiés aux jeunes adultes malades et s’est installé au sein de l’hôpital Necker. Financé à 50% par les dons des Pièces Jaunes, il permet notamment la pratique du sport, la consultation d’un dermatologue ou d’un gynécologue mais offre également des conseils en image.

Ces dix dernières années la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France s’est également ouvert au mécénat afin de compléter les sources de financement.

Et vous, avez-vous déjà fait don de quelques-une de vos pièces ou bien peut-être même est-ce une habitude chaque année ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !