Locataires : Habitat mal isolé, pouvez-vous demander des travaux de rénovation ?

Locataire d’une habitation qui manque de confort l’hiver et que vous n’arrivez pas à chauffer, vous estimez que votre logement est mal isolé et que des travaux pourraient y être réalisés ? C’est possible, mais savez-vous si vous êtes en droit d’en faire la demande à votre propriétaire ? En effet dans certains cas notamment de vétusté, des rénovations peuvent être exigées par le locataire, les voici.

logement mal isole

Dans quels cas pouvez-vous demander des travaux d’isolation à votre propriétaire ?

Une chose est à savoir avant toute autre, un propriétaire foncier est dans l’obligation de louer un logement décent, c’est à dire qui réponde à certains critères.

Ainsi au moment de la signature du bail il est important de vérifier que toutes les installations fonctionnent, que le logement répond au normes d’hygiène et de confort minimum et donc, que l’isolation a été réalisée correctement. À noter qu’un diagnostic énergétique devra vous être fourni afin de quantifier les performances en matière de chauffage et d’isolation du bien.

Il est donc conseillé d’être attentif à la moindre sensation de froid, aux courants d’air autour des portes et des fenêtres mais également à la répartition de la chaleur dans les pièces. En effet, il existe plusieurs règles pour bien placer les radiateurs à l’intérieur d’un logement afin que celui-ci soit le plus agréable possible.

Dans le cas d’une habitation impossible à chauffer même tous radiateurs ouverts, les conséquences sur la santé des habitants à moyen et long terme pourraient être importantes, il peut donc y avoir obligation de remise aux normes.

Depuis la loi n°2015-992 du 17 août 2015, chaque propriétaire se trouve dans l’obligation de remette à son locataire un logement correspondant aux critères de performances énergétiques minimums.

Un logement présentant des traces d’humidité, de moisissure ou tout autre dégâts dus à un grave défaut d’isolation devra sans attendre faire l’objet d’une remise aux normes par des professionnels. De fait, l’ensemble des travaux à réaliser devra être à la charge du propriétaire.

Source

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !