Linky : Un rapport officiel remet en cause ses capacités

Depuis le lancement de l’installation des nouveaux compteurs électriques Linky dans les foyers français, nombreux sont les consommateurs à s’élever contre ce nouvel équipement imposé qu’ils jugent tantôt intrusif, tantôt néfaste pour leur santé. Un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable attendu depuis plusieurs mois remet effectivement en cause certaines des capacités de l’appareil.

rapport critique linky

Linky ne permettrait pas de réelles économies

Il s’agit de la principale critique adressée par ce rapport, que différentes associations attendaient depuis plus de quatre mois, au compteur électrique nouvelle génération d’ERDF. L’équipement qui devrait à terme être installé dans près de 35 millions de foyers en France, ne serait pas efficace en matière d’économie d’énergie et donc d’argent.

Selon le dossier, le compteur intelligent pourrait bien se borner à n’être qu’un outil de transmission instantané des relevés des compteurs des clients si des mesures d’accompagnement ne sont pas mises en place. Linky pourrait en effet avoir été essentiellement conçu pour la gestion du réseau et beaucoup moins pour la prise en compte des clients et de leurs économies.

Concernant les effets des ondes électromagnétiques sur la santé des personnes à proximité, ils ne sont pas jugés évidents tandis que les craintes d’une partie des consommateurs sont estimées liées à la « sensation d’un environnement de plus en plus chargé en ondes et en traces numériques diverses ».

Cependant, le rapport souligne la nécessité de prendre en compte les petits espaces autour de 10 m2 comme les studios ou les chambres d’étudiants, au sein desquels les habitants peuvent être soumis à une exposition proche et prolongée.

Enfin, l’UFC-Que Choisir souligne que le rapport ne tient pas compte des installations de compteurs contre l’avis des particuliers, ni même des différents dysfonctionnements qui ont conduit récemment à l’observation de lampes de chevet s’allumant toutes seules et de cas de surconsommations électrique importantes.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !