Candidature spontanée : la lettre de motivation qu’il faut

La lettre de motivation est un document « traditionnellement manuscrit » que l’on envoie dans le but de pouvoir prétendre à un poste dans l’entreprise. Si vous répondez à une offre d’emploi, il est plus facile d’établir la liste des arguments qui pourront faire pencher la balance en votre faveur. Par contre, dans le cadre d’une candidature spontanée, l’exercice est plus difficile. Voici alors quelques clés à ne pas négliger.

présentation de lettre de motivation

Comment réussir sa lettre de motivation pour candidature spontanée ?

La lettre de motivation en mode candidature spontanée

 

Le candidat à l’emploi dresse souvent une lettre de motivation type qu’il reproduit au besoin. Une démarche courante qui est parfaitement compréhensible mais qui doit-être proscrite dans le cadre d’une lettre de motivation en candidature spontanée. En effet, ce document doit faire mouche et piquer la curiosité de son interlocuteur qui n’est pas demandeur, rappelons-le.

 

Évitez les erreurs classiques :

  • Il s’agit d’une LETTRE et non d’un E-MAIL imprimé. Il convient en conséquence de lui en donner la forme en mentionnant le destinataire, son adresse, la date du jour, etc (voir visuel ci-dessus à titre d’exemple). Attention : elle ne doit pas dépasser la page A4 !
  • Aucune faute en matière : d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et d’inattention. Elles traduisent un manque de sérieux, fortement préjudiciables.
  • Parlez aussi bien de vous que de l’entreprise destinataire : si elle est un support pour étayer votre CV, elle est également un moyen d’illustrer vos compétences par rapport au secteur d’activité de l’entreprise démarchée.

 

Le principe de ce type de lettre est, comme son nom l’indique, d’exprimer sa motivation à venir travailler dans cette entreprise en particulier. Si la rédaction d’une version-type peut être confortable, elle ne pourra pas vous permettre de faire la différence et de vous dissocier des autres candidatures reçues.

 

Cependant, vous pouvez trouver, sur ces sites, des exemples dit « modèle de lettre type » qui pourront vous inspirer dans la forme et dans le contenu :

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !