Immobilier : Combien coûte vraiment votre logement ?

Vendre ou acheter un bien immobilier qu’il s’agisse du premier ou non, d’un appartement ou d’une maison n’est jamais une chose aisée, c’est pourquoi de nombreux Français utilisent les conseils de sites d’évaluation en ligne capables de leur donner une idée de la valeur d’un bien. Mais ces sites sont-ils vraiment fiables ? Pouvez-vous leur faire confiance quant au prix que vous devez réclamer ou investir dans votre futur logement ?

quelle est la valeur reelle dun bien immobilier

Faire estimer un bien immobilier en ligne, une bonne idée ?

C’est encore une fois à l’association UFC-Que Choisir que nous devons les conclusions de cette enquête qui sera sans doute utile à tous les propriétaires qui souhaitent déménager prochainement mais aussi aux primo-accédants.

Il est aujourd’hui possible, avant de se lancer dans l’achat ou la vente d’un logement, de réaliser une estimation de son prix sur internet grâce à des sites comme lacoteimmo, meilleursagents, drimki, PAP. ou encore efficity. Après vous avoir fait remplir un formulaire en ligne la plupart d’entre eux vous envoient gratuitement un résultat de simulation obtenu par le croisement de diverses données provenant tant de votre habitation que du marché de l’immobilier. Seule exception, PAP qui réalise une expertise payante pour un coût de 48€.

Afin de vous délivrer un prix, ces sites croisent de nombreuses données comme bien évidemment l’année de construction ou le prix au mettre carré, mais aussi d’autres critères comme la surface, le nombre de pièces, le bénéfice d’une vue ou encore l’état de vétusté d’un lieu. Le prix moyen est ensuite revu grâce à un algorithme censé le rendre plus précis.

Or tous ces critères réunis peuvent aboutir à des prix très différents, mieux maîtrisés selon l’UFC par certains sites que par d’autres.

Des sites utiles mais qui ne dispensent pas des conseils d’un agent immobilier

Si Meilleurs Agents ou Efficity semblent plus proches des estimations réelles des professionnels du terrain, l’UFC-Que Choisir estime que ces sites seuls ne peuvent pas répondre entièrement aux besoins d’un particulier qui souhaiterait vendre ou acheter un bien et vérifier les prix du marché.

Il semble donc que même si ce type de site peut donner de bonnes indications, il reste primordial de consulter un agent immobilier qui connaisse le quartier, lequel sera plus à-même de vous donner des chiffres précis mais aussi de les justifier.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !