Super Loto vendredi 13 : la FDJ songe à le supprimer ?

Il y a quelques semaines encore, le vendredi 13 était associé à un « jour de chance » et la Française des Jeux mettait le paquet ces jours-là avec, en particulier, des gros jackpots à remporter. Seulement, les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris ont radicalement changé la donne. Quel est donc l’avenir des gros jackpots du Super Loto vendredi 13 ?

vendredi 13 : quel avenir

Vendredi ou quand un jour de chance devient symbole de la terreur

 

Alors que la Française des Jeux organisait un Super Loto à l’occasion du vendredi 13 novembre 2015, c’est malheureusement l’actualité qui a pris le dessus avec les terribles attentats qui ont frappé la ville de Paris. A jamais, le vendredi 13 qui était un jour de chance pour tous les superstitieux va devenir celui où quelques terroristes ont tué 130 personnes dans la capitale.

Aussi, la Française des Jeux est actuellement en pleine réflexion quant à l’avenir à donner aux super tirages organisés dès lors qu’un vendredi 13 apparaît au calendrier. Le prochain aura lieu en mai 2016 et déjà la FDJ hésite.

La décision est effectivement à ne pas prendre à la légère puisque lors d’une semaine intégrant un vendredi 13, le chiffre d’affaires de la FDJ bondit de 34%. Les jeux de tirage sont quant à eux plus prisés que jamais puisque leur volume de ventes augmenterait de 62%.

Les vendredis 13 ont ainsi pleinement contribué en 2014 à ce que le chiffre d’affaires de la FDJ atteigne 13 milliards d’euros. Cette bonne santé a d’ailleurs de vraies répercussions sur l’Etat qui, rappelons-le, est actionnaire à hauteur de 72% de l’opérateur de jeux d’argent.

Pour toutes ces raisons, la FDJ ne veut pas prendre de décisions et a donc lancé une vaste enquête auprès de ses 28 millions de clients afin d’évaluer leur ressenti face à la situation. D’ores et déjà, les premiers résultats permettent de mettre en avant deux « groupes » :

  • Le premier estime que le vendredi 13 doit rester tel qu’il est puisqu’il faut « continuer à vivre nos valeurs, nos croyances et nos superstitions face au terrorisme »
  • Le second juge en revanche qu’un hommage aux victimes doit être rendu.

Par conséquent, la Française des Jeux pourrait prendre l’option d’annuler le super tirage prévu lors du vendredi 13 mai 2016 afin qu’un hommage soit rendu aux victimes des attentats parisiens.

La mesure ne devrait toutefois pas se poursuivre au-delà et rester « exceptionnelle » ce qui signifie que le prochain gros pactole sera en jeu en 2017.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !