Digiposte : le coffre-fort numérique de la Poste

Depuis presque deux ans, La Poste propose un service pour les particuliers consistant en un coffre-fort « numérique ». Factures, bulletins de salaire, relevés de comptes…ce dispositif permet de stocker tous les papiers personnels que l’on ne veut plus garder chez soi. A l’heure où les emails remplacent de plus en plus le courrier traditionnel, Digiposte est une bonne façon de dire au revoir au papier et de gagner de la place chez vous !

digiposte le coffre fort numérique de la poste

Utilité de Digiposte

 

Lorsqu’elle a sorti son offre, La Poste visait à terme « 65 millions d’utilisateurs ». Le premier « plus », une réservation ultra-facile. Votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse postale, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour ouvrir votre compte. Tous les documents sont consultables partout dans le monde depuis le site internet de la Poste. Outre la paperasse « classique » que l’on peut y « ranger », Digiposte propose aussi un service d’archives dans lequel vous pouvez scanner d’autres papiers plus personnels tels que des pièces d’identité, des factures, des garanties, des avis d’imposition…Comme d’autres sur internet, Digiposte permet également de partager du contenu avec différentes personnes mais pas n’importe qui ! Votre banquier ou votre agent immobilier, les individus que vous désignez peuvent avoir accès à certains documents (qui ont la même valeur qu’un original en version papier), plutôt pratique lorsque l’on est sur le point de signer un bail ou d’obtenir un crédit !

Le but de Digiposte est donc simple : simplifier la vie de tous. De petits avantages s’ajoutent au service, tels que la possibilité de trier ses documents par catégories pour mieux s’y retrouver, développer des « alertes » ou des rappels pour les documents comportant une échéance…

Une offre sécurisée mais les français ont du mal à souscrire !

 

Pour obtenir des clients, l’entreprise s’est d’abord tournée vers les grosses entreprises comme ADP par exemple, qui édite plus de 2 millions et demi de bulletins de salaire chaque mois pour près de 10 000 boîtes. Reste à celles-ci de convaincre leurs propres clients de passer sur ce service. Mais elles ont la possibilité d’envoyer de cette manière tous les documents classiques et de gérer plus facilement les flux documentaires.

3 go d'archivage gratuits personnels avec digiposte

De manière plus réaliste, en 2015 la Poste aimerait atteindre le million de coffres-forts numériques ouverts.

Mais elle se heurte à la frilosité des français, pas encore tout à fait prêts à abandonner le bon vieux papier. Consciente de la difficulté (la banque postale a tenté de remplacer les relevés bancaires par des e-relevés mais seuls 300 000 personnes sur 13 millions ont accepté), la Poste rappelle donc les avantages de son produit. Plus besoin par exemple de s’identifier sur plusieurs sites pour accéder à ses documents, un seul suffit. Digiposte offre également 1 gigaoctet de stockage, soit l’équivalent de 3 000 bulletins. Et si cela ne suffit pas, pour 3€ de plus par mois, vous obtenez 5 gigas de plus.

De plus, l’entreprise rappelle régulièrement les garanties qu’elle met en place pour la sécurité des données, de quoi rassurer le client.

Les risques associés aux coffres numériques

 

Néanmoins, et comme pour tous les coffres-forts numériques, personne n’est jamais à l’abri d’un problème. Ainsi, Safeforever, qui proposait le même genre de services a fait faillite il y a quelques mois et plusieurs consommateurs ont tout bonnement perdu les documents qu’ils avaient stockés. Pour se protéger contre ce type d’incidents, Digiposte rappelle que le détenteur du code secret, c’est-à-dire en l’occurrence vous, se verra désigné seul responsable en cas de problème. Une manière assez pratique de se dédouaner. En gros, le client ne pourra compter que sur lui-même, nous vous mettons alors en garde de ne pas devenir complètement dépendant de ce système.

Une application bien pratique en cas d’imprévu

 

Digiposte est maintenant disponible sur mobile. En téléchargeant l’application vous aurez accès à votre boîte aux lettres et vos documents, vous pourrez ajouter, déplacer ou supprimer des données, gérer votre espace de partage et être averti de l’arrivée d’un nouveau document. Autre application bien pratique, Digishoot qui permet de prendre des photographies, lors d’un sinistre par exemple, et qui certifie leur authenticité, le lieu de la prise de vue et la date.

En ce moment, vous pouvez bénéficier non pas de 1 mais de 3 Go d’archivage gratuits. Alors si ce service vous intéresse et que vous souhaitez en profiter et ou en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site : https://www.digiposte.fr

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !