Départ en vacances : Ce qu’il ne faut pas oublier dans la voiture

C’est reparti, pour l’année 2016 le bal des chassés-croisés des vacances a officiellement commencé ce week-end et avec lui son lot de contrôles de police, de bouchons et de véhicules accidentés. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos quelques conseils avisés qui vous rappellerons ce qu’il est important de ne pas oublier avant de prendre la route.

departs vacances

Les indispensables à mettre dans la voiture avant de prendre la route des vacances

Avant de partir pour plusieurs centaines de kilomètres de route, il vaut mieux effectuer un petit tour de vérification de votre automobile et en profiter pour vous assurer que vous embarquez bien tous les équipements nécessaires en cas d’accident ou de contrôle routier.

1 – Gilet jaune et triangle

Ils sont obligatoires à bord de tous les véhicules et doivent se trouver au moins dans le coffre de votre auto, si ce n’est pour le gilet dans votre boîte à gants. Les gendarmes pourront vous les réclamer en cas de contrôle et une amende de 135€ pourra vous être adressée en cas de défaut de présentation.

2 – Papiers du véhicule

De la même façon, prenez une minute pour ranger votre portefeuille et vérifier qu’il contient bien tous les documents nécessaires. Assurance, carte grise et permis de conduire doivent s’y trouver sans faute sous peine de quoi vous risquez d’autres contraventions. Si vous le pouvez, pensez à les photocopier ou à les scanner afin d’en conserver un double en cas de perte ou de vol.

3 – Kit de réparation

Sans nécessairement emporter votre caisse à outils et mettre les mains dans le cambouis à tout bout de champs, il peut être prudent d’emporter avec vous quelques outils de secours qui s’avère bien utiles dans certaines situations. On pense notamment à la boite de fusibles, la bombe anti-crevaison si vous ne disposez pas de pneu de secours et le kit ResQme qui vous permettra de vous libérer de votre ceinture de sécurité ou de briser une vitre le cas échéant.

Il est bien entendu conseillé de le garder à l’intérieur de l’habitacle et à portée de main dans la boite à gant ou le vide poche afin de pouvoir l’atteindre facilement.

4 – Valises attachées

Il est ici question de ne pas partir surchargé avec des valises et des sacs qui remplissent le coffre et la plage arrière et ont une fâcheuse tendance à menacer de tomber sur les passagers. Pour que l’habitacle de votre voiture reste sûr, mais aussi afin de respecter un poids de chargement raisonnable et bénéficier d’une certaine organisation, pensez à bien attacher les valises, sacs et autres objets afin qu’ils restent à leur place.

5 – La visite chez le garagiste

Afin d’être absolument certain de ne rien oublier mais aussi pour bénéficier d’un contrôle technique de votre véhicule et spécialement de ses freins, de ses pneumatiques, de sa direction et de ses amortisseurs, n’hésitez pas à le faire vérifier par un professionnel.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !