Panne de voiture : 5 vérifications simples avant d’appeler la dépanneuse

Votre voiture vous l’aimez, vous la chouchoutez et pourtant un matin, pluvieux de préférence, elle refuse de démarrer et vous laisse désemparé. Avant de paniquer ou de vous ruiner avec le coût d’une dépanneuse, notez bien ces quelques petits trucs à vérifier sur votre auto et qui pourraient bien la faire redémarrer.

panne voiture 5 verifications avant depanneuse

1. Commencer par la batterie

Objectivement, une batterie vide empêche votre voiture de démarrer. Si le moteur ne se lance pas lorsque vous tournez la clef de contact ou si vos phares apparaissent vacillants, il y a de grandes chances que la batterie soit en cause. Des feux ou une radio laissés allumés toute la nuit et c’est la panne assurée le lendemain.

Le cas échéant un voyant devrait s’allumer sur le tableau bord mais vous pouvez aussi tester l’autoradio qui aura peu de chances de s’allumer.

De même si la voiture émet plusieurs à-coups avant de se lancer, pensez à recharger ou changer votre batterie sous peu.

Des câbles de démarrage toujours rangés dans votre coffre pourront vous sortir de bien des situations périlleuses et coûteuses.

2. Continuer par les cosses et vérifier leur oxydation

Tant qu’à vous pencher sur la batterie, profitez-en pour vérifier les cosses. Les changements de température et de temps comme en prévoit encore la météo de cet été, ne les épargnent pas et ont tendance à les oxyder ; ce qui empêche le passage du courant.

Donc si votre batterie est chargée mais que rien ne se passe du côté du moteur, sortez le papier de verre ou la brosse métallique et frottez les cosses de votre batterie pour les désencrasser. Déposez ensuite de la graisse sur chacune et retentez le coup, votre voiture devrait démarrer.

Pour les voitures essence à boîte de vitesses manuelle, un démarrage « à la poussette » est toujours possible. Poussez votre véhicule, et dès 20 km/h, passez la deuxième vitesse avant de relâcher doucement l’embrayage.

3. Un problème de démarreur ?

demarreur cle contact

Le démarreur, un petit moteur électrique complémentaire au lancement de votre moteur thermique, peut également être une cause bénigne de panne auto. Si vous devez donner plusieurs coups de clef avant que votre auto veuille bien démarrer, il a peut-être besoin d’un peu d’entretien.

Donner des coups léger sur la partie avant du démarreur pourra permettre aux charbons de graphite de se décoller et de laisser passer le courant, c’est un peu le même principe d’avec les cosses de batterie.

Si ça ne fonctionne pas, encore une fois poussez le véhicule en vous aidant d’une descente et d’un ami, puis jouez avec la pédale d’embrayage en seconde. Le moteur devrait s’emballer et démarrer.

4. Le problème vient peut-être de l’anti-démarrage

Si votre voiture est relativement récente, elle est sans doute équipée d’un système d’anti-démarrage. Électronique, il constitue une protection supplémentaire contre le vol, mais peut aussi vous jouer des tours en ne se désactivant pas toujours correctement. Il en existe plusieurs type :

  • un code à 4 chiffres qu’il vaut mieux mémoriser afin d’éviter le blocage de la voiture pendant 30 min dès trois essais erronés
  • un transpondeur dans la télécommande dont la pile nécessite d’être changée de temps à autres
  • une impulsion depuis la télécommande qui peut ne pas être reconnue au premier essai

5. Vous avez noyé le moteur

L’hiver les véhicules qui passent leurs nuits dehors ont parfois un peu de mal à démarrer. Si votre voiture roule à l’essence il se peut qu’à force de pomper sur la pédale d’accélérateur vos essais aient fini par noyer le moteur.

Si il ne démarre pas mais qu’une forte odeur d’essence se répand autour de vous, attendez 20 minutes que le surplus d’essence s’évapore, avant de retenter votre chance. Sinon, vous pouvez aussi nettoyer ou essuyer les bougies d’allumage toujours afin éliminer l’essence.

Si vous roulez au diesel, n’insistez pas, votre voiture n’a pas de bougies d’allumage.

Et si vraiment il s’avère que rien n’y fait, apprenez à vous débarrasser simplement de votre voiture à la casse et à ne pas vous faire arnaquer lors de l’achat de votre prochain véhicule d’occasion.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !