Dépannage à domicile : Les artisans devront indiquer leurs tarifs sur internet

À compter du 1er Avril prochain chaque artisan ou dépanneur dont la mission consiste à se déplacer au domicile de ses clients pour intervenir sera tenu d’afficher sur internet le détails des prix de chacune de ses prestations comme de ses forfaits d’intervention. La décision a été prise par le gouvernement alors que pas moins de 9 000 plaintes de tous ordres sont enregistrées chaque année dans le secteur.

depannage a domicile, les professionnels devront indiquer leurs tarifs sur internet

Plombiers, serruriers ou électriciens tenus à l’affichage clair de leurs tarifs

Comme chacun le sait, si faire appel à un artisan indépendant est la plupart du temps la garantie d’un travail bien réalisé, il faut aussi parfois compter avec une facture salée jusqu’à parfois plusieurs centaines d’euros facturés pour le déplacement d’un serrurier ou pour mettre fin à une fuite d’eau avec l’aide du plombier.

De la même façon et alors que le secteur recense pas moins de 9 000 plaintes par an allant de manquements à l’obligation d’information pré-contractuelle à des pratiques commerciales agressives ou même des abus de faiblesse, le gouvernement souhaitait légiférer afin de mettre en place de nouvelles mesures de protection pour les consommateurs.

C’est exactement dans ce sens que va le décret applicable dès le 1er Avril prochain à la totalité des professionnels intervenant au domicile des particuliers pour des travaux. En effet ces derniers seront bientôt tenus d’afficher le détail des tarifs de chacune de leurs prestations sur internet à compter de cette date.

Pour être précis le taux horaire de la main-d’œuvre, les prix des prestations forfaitaires ou encore les frais de déplacement dont le client devait déjà être informé au minimum par téléphone avant l’intervention devront dorénavant également « être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel » et ce bien entendu s’il en possède un, ce qui n’est encore pas le cas de tous les artisans.

De plus, un document reprenant les informations des « ordres de réparation » et « devis » devra être remis avant le début de chaque chantier et ce afin de permettre aux consommateurs non seulement de comparer les prix mais surtout d’anticiper et de ne régler que le coût réel de chaque intervention.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !