Date hiver 2014 en France

Précédée par l’automne et suivie du printemps, l’hiver est une des quatre saisons répertoriées dans les zones tempérées et polaires du globe terrestre. Il faut d’emblée préciser que sa date d’arrivée varie selon l’angle définitionnel que l’on choisit. En effet, on distingue trois définitions de cette saison : l’une est calendaire, la deuxième est météorologique et la dernière est astrologique.

hiver

La saison hivernale 2014 commence le 22 décembre

La date de cet hiver 2014 pour la France

 

Le calendrier français, très largement similaire à celui des pays de l’hémisphère nord, considère que le début de cette saison froide est lié au solstice d’hiver. La date varie entre le 21 et le 22 décembre selon les années. Elle s’achève au jour de l’équinoxe de printemps, dont la date est elle aussi variable puisqu’elle tombe le 19, 20 ou le 21 mars. En 2015, l’équinoxe de printemps tombera le vendredi 20 mars.

 

  • L’hiver du point de vue météorologique

Sur le plan météorologique, c’est la période de l’année lors de laquelle les températures sont les plus basses. Dans l’hémisphère nord, et donc en France, cette saison s’étale sur les mois de décembre, de janvier et de février. Janvier étant le mois le plus froid en France métropolitaine. On peut ajouter que dans l’hémisphère sud, l’hiver s’étend sur les mois de juin, de juillet et août.

 

  • L’hiver du point de vue astrologique

Si l’on se place d’un point de vue astrologique : il débute le 7 novembre pour s’achever le 7 février (hémisphère nord). Le solstice d’hiver représente donc le milieu de cette période astrologique, soit le 21 ou 22 décembre. Certaines années, cette date peut cependant tomber le 20 ou le 23 décembre. Dans l’hémisphère sud, l’hiver astrologique va du 7 mai au 7 août.

 

  • Les caractéristiques de l’hiver

Quel que soit le point de vue ou l’hémisphère duquel on observe ou ressent cette saison, les caractéristiques sont les mêmes. La chute des températures et le raccourcissement de la durée du jour sont les deux principales particularités. Les chutes de neige sont également souvent constatées, plus particulièrement dans les zones montagneuses, mais pas seulement.

Sur le plan écologique, on constate certains phénomènes naturels tels que la migration et l’hibernation de certaines espèces animales. Les plantes annuelles meurent avant de se régénérer à l’aube du printemps.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Bocher 22 décembre 2014 - 16 h 25 min

    Nous sommes aujourd’hui le lundi 22 décembre 2014. Je voulais savoir si c’était aujourd’hui l’hiver : j’ai consulté 3 calendriers, puis quelques sites internet dont celui-ci, point de réponse ! (En tous cas, si c’est mentionné, ce n’est vraiment pas clair… )
    Pourquoi ? C’est consternant ! A croire que c’est un secret d’état…

  2. Sébastien Nivelet 22 décembre 2014 - 16 h 32 min

    Bonjour

    Le solstice d’hiver 2014 c’est bien ce lundi 22 décembre.