Mot d’excuse des parents d’élèves : découvrez les 10 perles

Les élèves ont certes de l’imagination lorsqu’ils doivent disserter mais les parents également lorsqu’ils fournissent un mot d’excuse aux professeurs. Le principal d’un collège, Patrice Romain, a regroupé les perles qu’il a pu voir arriver sur son bureau durant 20 ans.

Dans son livre baptisé Mots d’excuses, l’intégrale. Les parents écrivent aux enseignants, voici les justificatifs de retard et es explications farfelues qui vont certainement vous faire sourire. En voici une dizaine ci-dessous.

mot d'excuses

Le top des mots d’excuses des parents d’élèves

 

1/ Bordélique :

  • « Madame je m’excuse pour le retard à Tatiana parce qu’hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c’était carrément le bordel à la maison. »

2/ Curieux :

  • « Monsieur, sans indiscrétion est-ce vrai ce qu’on raconte au sujet de la maîtresse des CE1 B comme quoi elle va divorcer ? Merci et excusez-moi pour ma curiosité, qui est bienveillante, rassurez-vous. »

3/ Débordé :

  • « Madame, le soir je rentre du travail et je fais la cuisine et la vaisselle et après c’est le film. Quand est ce que vous voulez que je fasse les devoirs à Bruno ? Salutations distinguées. »

4/ Impuissant :

  • « Monsieur, je suis au courant de l’absence de mon enfant, mais je ne trouve pas d’excuse à vous fournir. Que voulez-vous que j’y fasse ? Cordiales salutations. »

5/ Indigné :

  • « Madame, il paraît qu’à la cantine les surveillants obligent Joris à finir son assiette même si c’est dégueulasse ! On n’est pas à Koh-Lanta quand même ! Pouvez-vous faire jouer de votre autorité, svp ? »

6/ Malchanceux :

  • « Madame, je certifie que Christophe avait bien fait son DM (devoir maison) à rendre pour aujourd’hui, mais nous nous sommes fait cambrioler ce week-end et il a disparu avec le reste. Respectueusement. »

7/ Moralisateur :

  • « Madame, vous allez me dire que cela ne me regarde pas, mais, en tant que maman, je trouve vos tenues bien provocantes pour un professeur chargé d’éduquer nos enfants. Même si vous êtes jeune et plutôt bien faite de votre personne, d’après les dires de certains pères d’élèves, n’oubliez pas que vous avez dans votre classe des garçons qui entrent dans l’adolescence, avec tout ce que ça implique au niveau des hormones. Je vous prie de croire, Madame, en mes salutations les plus respectueuses. »

8/ Perfide :

  • « Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c’est non merci! Cordialement. »

9/ Rebelle :

  • « Madame, je note encore une punition injustifiée pour Tristan. On va voir qui va se lasser le premier : lui de vos punitions injustes ou vous de ses bêtises imaginaires. Mais maintenant c’est moi qui vais décider s’il les fera ou pas. A bientôt. »

10/ Revendicatif :

  • William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour. »

Maintenant que vous avez découvert ces quelques mots d’excuses très recherchés par les parents, nous attendons en retour vos suggestions si vous en connaissez et nous nous ferons un plaisir de les rajouter.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !