Date automne 2014 en France

L’automne se définit principalement par une chute progressive des températures. Dans l’hémisphère nord, cette période s’étend sur les mois de septembre, d’octobre, de novembre et de décembre. Cependant la définition de cette saison est quelque peu différente selon le point de vue que l’on prend.

saison automne

Feuille morte suite à l’automne

Début de l’automne : L’équinoxe de septembre sonne son arrivée

Dans le calendrier français, et plus généralement dans ceux des pays de l’hémisphère nord, l’automne correspond à une période s’étendant du 22 ou 23 septembre au 21 ou 22 décembre. Ces dates sont variables car elles sont liées aux équinoxes, c’est-à-dire aux moments de l’année où le soleil commence à changer d’hémisphère céleste. Ce phénomène se produit 2 fois dans l’année (équinoxe de mars et de septembre).

  • Définition météorologique : Le 1er septembre lance l’automne en Europe

Sur le plan météorologique, l’automne est considéré comme une demi-saison coincée entre la saison chaude et la saison froide, respectivement l’été et l’hiver. Elle s’étend pour les météorologues du 1er septembre au 30 novembre, dans l’hémisphère nord ; alors que dans l’hémisphère sud, cette période correspondra au printemps.

Elle se caractérise notamment par un temps plus nuageux, pluvieux et venteux. Il se peut même que la neige fasse son apparition vers la fin de l’automne. Tout comme le début de la période peut connaître un regain de chaleur et de belles journées, ce qu’on appelle communément « l’été de la Saint-Martin » ou encore « l’été indien ».

  • Définition astronomique : la saison s’étend du 7 août au 7 novembre

Sur le plan astronomique, l’automne est considéré comme étant la période fixée entre les jours les plus longs et les plus courts de l’année. Il s’agit de la période des jours intermédiaires. Dans l’hémisphère nord, l’automne s’étend du 7 août au 7 novembre, ce qui fait que l’équinoxe de septembre devient le milieu de l’automne astronomique.

  • La météo et la végétation

Les changements de météo connus pendant l’automne causent notamment la modification de la végétation. La durée d’ensoleillement est plus courte à cette période de l’année. De plus, les dépressions météorologiques se font plus régulières, ce qui engendrent plus de journées pluvieuses et couvertes.

La végétation se met quant à elle en pause (dormance) pour mieux affronter l’hiver et donc mieux préparer le printemps nouveau. On constate donc que les arbres perdent leurs feuilles, celles-ci perdant quant à elles leur couleur verte, pour devenir jaune, orange, voire rouge.

En France, l’automne est aussi et enfin le moment de certaines récoltes tant attendues. Les vendanges, les châtaignes, les noisettes, le maïs ou encore les pommes : voir le calendrier des fruits et légumes de saison.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !