Comment rouler en toute sécurité par temps de neige et de verglas ?

Chaque hiver la France connait un ou plusieurs épisodes neigeux d’intensité plus ou moins forte qui peuvent, s’ils s’installent dans le temps bloquer en partie le bon fonctionnement du pays. Mais avant cela, dès les premiers flocons qui pourront rapidement se transformer en plaques de verglas selon la météo, pneus neige, à clous et même chaînes sont de rigueur afin de continuer à circuler en toute sécurité.

rouler en toute sécurité sous la neige et le verglas

Bien équiper sa voiture pour les routes d’hiver

Météo France a émis un bulletin de vigilance pour des températures qui pourraient descendre en cette fin semaine largement en dessous de -10° et ce dans une grande partie du quart Nord-Est de la France. Alors que la neige est tombée ces derniers jours dans de nombreuses régions et sur les sommets, les conditions sont réunies pour que les routes deviennent moins praticable et même parfois dangereuses.

Cependant plusieurs équipements comme les pneus neige ou les chaînes permettent aux automobilistes de circuler sans danger.

1. Les pneus hiver à installer dès que la température descend en dessous de 7°

Les pneus neige ou hiver sont fabriqués à partir d’une gomme qui leur permet une meilleure adhérence dès lors que les températures commencent à baisser, c’est pourquoi ils sont recommandés mais pas obligatoires dès 7°. À contrario, plusieurs de nos voisins européens les ont rendu obligatoires sous certaines conditions.

2. Utiliser des chaînes uniquement sur la neige

S’il on en croise peu en ville, les chaînes sont parfois utilisées en campagne, mais surtout en basse et haute montagne où certaines portions de route indiquent même leur présence obligatoire par un panneau parfaitement identifiable sous lequel pourra être indiquée la mention « pneus neige admis ».

En cas de départ au ski ou si vous vous rendez dans une région montagneuse, pensez à en avoir une paire dans le coffre mais aussi à vous entraîner au moins une fois à les mettre avant d’en avoir besoin. En effet si la manipulation n’est pas très compliquée, débuter sous la neige pourrait s’avérer risqué. À noter qu’une fois fixé à vos roues, l’équipement vous empêchera de rouler au dessus de 50 Km/h si tant est que vous souhaitiez essayer.

3. Plus de pneus à clous ou à crampons à partir du mois de Mars

Particulièrement efficaces sur la neige et sur le verglas, ces pneus ne peuvent toutefois pas être utilisés n’importe quand. En effet leur période d’autorisation va du dernier samedi avant le 11 Novembre au dernier dimanche du mois de mars soit cette année, le 26 Mars.

À noter que là encore la vitesse sous utilisation est limitée, mais cette fois à 90 Km/h et que les préfets peuvent individuellement prolonger l’utilisation des pneus à clous durant le printemps si les conditions climatiques les justifient.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !