Jours Fériés : non les français ne sont pas ceux qui en ont le plus

Alors que le mois de mai arrive et que celui-ci comptera pas moins de 4 jours fériés, de nombreuses voix laissent penser qu’avec 11 jours fériés annuels, les Français sont mieux lotis que les autres pays de la planète. C’est faux !

11 jours fériés, ce n’est pas tant que ça !

La France n’est pas la mieux lotie en jours fériés

 

A chaque début d’année, le calendrier des jours fériés est scruté de près afin de voir combien profiteront véritablement aux salariés. En 2015, ce ne sont pas moins de 11 jours qui sont au programme et, hasard du calendrier, beaucoup devraient être très appréciés des salariés.

 

  • Il suffit de regarder le 5ème mois de l’année pour le comprendre. En effet, 4 jours fériés sont prévus au mois de mai (le 1er, le 8, le 14 et le 25) et 3 de ceux-ci offriront à ceux qui travaillent, des ponts et donc des week-ends de 3 jours.

 

Pour autant, si la France est souvent perçue comme le pays où les jours fériés sont les plus nombreux et où les salariés travaillent le moins, il semble bon de préciser que cela est totalement faux. Cette réputation n’est effectivement pas justifiée puisqu’avec 11 jours dans l’année, la France est tout juste dans la moyenne.

Elle est loin de la Colombie ou de l’Inde où pas moins de 18 jours fériés sont définis. En Europe aussi, la France est largement devancée puisque la Finlande en propose 15.

 

De même pour les congés payés

 

Dans la même lignée, la réputation qui veut que les Français disposent des plus longs congés payés sur la planète ne se vérifie pas. Avec 25 jours de congés payés annuels, les Français ne sont certes pas à plaindre mais certaines législations nationales du travail sont encore plus avantageuses.

 

  • En Pologne, les salariés peuvent ainsi bénéficier de 26 jours de congés alors qu’au Royaume-Uni, il y a 28 jours.

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la France n’est pas le pays le mieux loti en matière de jours fériés et c’est pour cette raison que tous les Français ne doivent pas priver de profiter de ses journées qui existent finalement aux quatre coins du globe.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. travailleur 30 avril 2015 - 13 h 26 min

    J’hallucine, pourquoi se demande certain si on a trop de jours fériés alors qu’il n’y a déjà pas assez de travail pour tous le monde ! Ça viens encore des patrons à qui cela arrangerait bien qu’on soit tous des esclaves !