Changements au 1er février 2016 : Gaz, péages, Pôle Emploi et PEL

Après ceux du 1er Janvier, place à ceux du 1er Février 2016. Prix du gaz, tarifs des péages, réglementation pour les motards, fonctionnement de Pôle Emploi ou encore rémunération du PEL … découvrons ensemble tout ce qui change à partir d’aujourd’hui.

De nombreuses réformes s’appliquent à compter du 1er février 2016

Ce qui change au 1er février 2016

 

De nombreux changements sont entrés en vigueur au 1er Janvier 2016 et d’autres également le sont à compter de ce 1er Février. Les voici :

  • La baisse du prix du gaz de 1,86%. Il s’agit du 5ème mois consécutif de baisse des tarifs réglementés qui ont enregistré une diminution globale de 12,6% par rapport à janvier 2015.
  • Une hausse du prix des péages de 1,12% en moyenne. Après avoir gelé les prix en 2015, toutes les sociétés concessionnaires d’autoroute ont augmenté leurs tarifs. Cofiroute Vinci s’est montré le moins gourmand avec une augmentation estimée à 0,86% alors que ASF Vinci va booster ses tarifs de 1,63%.
  • L’expérimentation de la circulation inter-files pour les motards en Ile-de-France, dans les Bouches du Rhône, dans le Rhône et en Gironde. Si ce test sur 4 ans est concluant, alors la mesure pourra être généralisée.
  • La baisse du taux du PEL de 2% à 1,5% . Cette mauvaise nouvelle est contrebalancée par le maintien du taux de rémunération du livret A à 0,75%.
  • Le lancement d’un comparateur public des frais bancaires baptisé www.tarifs-bancaires.gouv.fr qui doit permettre aux « consommateurs » d’avoir un aperçu des tarifs des divers acteurs du secteur bancaire sur 11 offres de base.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !