Calendrier scolaire 2015-2016 : les changements

Le syndicat et le ministère de l’Éducation sont actuellement en train de discuter des prochains calendriers scolaires : celui de la prochaine rentrée 2015-2016 mais également des suivantes (vacances de Pâques décalées, rentrée au 1er septembre, etc.). Roland Hubert, co-secrétaire général du syndicat Snes FSU explique les nouvelles orientations… Explications.

les vacances scolaires

Les syndicats d’enseignants et le ministère de l’Education dessinent actuellement les traits des futurs calendriers scolaires. Si la ministre Najat Vallaud-Belkacem le fixera définitivement au printemps, certains détails ont été transmis par le co-secrétaire du syndicat Snes FSU, Roland Hubert. Ainsi, à partir de la prochaine rentrée scolaire 2015-2016 :

 

  • La rentrée aurait lieu « le mardi 1er septembre pour les élèves, avec une prérentrée fixée la veille, le lundi 31 août, pour les professeurs ».
  • La généralisation du pont de l’ascension : ainsi, plus aucun établissement ne fera cours le vendredi, il sera systématiquement donner.
  • Les vacances de Pâques pourraient être avancées d’une semaine afin de satisfaire les professionnels du tourisme des stations de ski. Mais ceux des stations balnéaires préféreraient, eux, qu’elles débutent une semaine plus tard… Roland Hubert souligne sur ce point : « Non, il faut regarder si les vacances comme elles sont construites s’approchent bien du rythme d’alternance sept semaine travaillées, deux semaines de congés, recommandée par les chronos biologistes.» ce qui revient à refuser de l’avancer.

 

Voilà les pistes actuellement étudiées et en discussion. Pour rappel, les prochains calendriers scolaires seront définitivement établis et communiqués au printemps par la Ministre.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !