Argent de poche : Pour en recevoir l’enfant doit « travailler »

Un expert en finances personnelles américain, Dave Ramsey, estime que c’est une erreur de donner de l’argent de poche à ses enfants : cette somme doit correspondre à un travail effectué et peut donc évoluer en fonction des semaines.
Argent de poche

Auteurs du livre « Smart Money Smart Kids », Dave Ramsey et sa fille Rachel Cruze y expliquent quelques valeurs pour l’éducation financière des enfants. Selon eux, il est préférable de rémunérer leurs coups de main aux tâches quotidiennes plutôt que de leur donner de l’argent de poche, de façon systématique et inaliénable.

Le père américain précise qu’il a élevé ses enfants avec ces valeurs : « Avec ma femme, nous voulions leur inculquer le sens du volontarisme et de la dignité, et nous assurer qu’ils se sentent ‘capables’. Les enfants ne développent pas ces qualités si vous leur donnez tout. »

Concrètement, l’enfant doit rapidement comprendre que l’argent vient du travail. Selon leur âge, il est facile de les rétribuer pour une tâche effectuée : débarrasser la table, vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, faire une lessive, etc.

Rachel Cruze et Dave Ramsey précisent même que s’il est très jeune, « payez-le immédiatement quand il vous aide pour qu’il fasse le lien entre travail et argent, et mettez l’argent dans un bocal transparent afin qu’il le voie ‘grandir’ ». Allant même jusqu’à suggérer l’emploi de 3 enveloppes pour distinguer, l’épargne, les dépenses et le don.

Concernant la rétribution financière de très jeunes enfants, on est en droit de se demander comment leur inculquer les valeurs de l’acte gratuit : faire quelque chose pour autrui sans rien demander en retour… N’est-il pas gênant que l’argent soit au cœur de toutes actions, même s’il est ici suggéré d’en faire don pour partie ?

En attendant, au-delà de leur éducation financière, il semblerait qu’il y ait un travail à faire sur la politesse et l’éducation en général. Selon une étude publiée le 28 février dernier, les jeunes Français seraient moins bien élevés qu’avant.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !