Argent de poche à son enfant : à quel âge et combien lui donner ?

Tous les parents passent inévitablement un jour par cette interrogation : « dois-je donner de l’argent de poche à mon enfant ? » Si l’on peut d’ores et déjà répondre par l’affirmatif à cette question, il faut tout de même comprendre pourquoi, comment, à partir de quel âge et combien lui en verser ?

Argent de poche

Comment, combien et quand donner l’argent de poche à votre enfant

1. Pourquoi lui en donner ?

Nous vivons dans un monde où l’argent est roi. Il est donc important d’initier nos enfants à son contact. Et il n’y a pas dix milles façons de le faire : il faut un jour commencer à lui en accorder. Mais donner pour donner n’aurait aucun sens si on ne lui enseigne pas ce que c’est vraiment que l’argent.

2. Comment lui donner ?

On ne doit pas transmettre n’importe comment de l’argent à son enfant. Il est important de lui expliquer à quoi cela sert. C’est-à-dire lui enseigner sa valeur mais également comment l’utiliser. Par utiliser, on entend aussi bien apprendre à en faire bon usage et à l’épargner (livret A et livret jeune). Il s’agit donc de lui inculquer la manière d’établir un budget et de le gérer.

3. A partir de quand peut-on en donner ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour en donner à son enfant. Cependant, lui en céder avant qu’il ne maîtrise les premières notions d’arithmétique (addition et soustraction) pourrait s’avérer inutile voire mauvais pour son apprentissage du contact avec l’argent. C’est alors sensiblement vers l’âge de 7 ou de 8 ans que l’on peut commencer à lui verser un peu d’argent chaque semaine ou chaque mois.

4. Combien faut-il lui donner ?

La décision du montant à octroyer à son enfant n’implique que vous. Bien entendu cela dépend notamment de votre budget. On peut penser qu’avant l’entrée au collège, c’est-à-dire avant l’âge de 10 et 11 ans, une vingtaine d’euros par mois suffiront amplement. Après cet âge-là, vous pouvez augmenter tous les ans le montant que vous souhaitez lui versez chaque mois.

5. Avec quelle régularité devez-vous lui en donner ?

Il y a deux « écoles » : ceux qui pensent qu’il faut en donner mensuellement comme un salaire d’adulte, et ceux qui estiment qu’il est mieux d’en verser chaque semaine. Dans les deux cas, c’est l’enseignement que vous lui aurez fait de l’argent qui sera le plus important.

Si votre enfant a déjà une idée de la valeur et de la gestion d’un budget, la régularité à laquelle vous lui en donnerez ne devrait avoir aucune incidence sur son comportement quant aux dépenses et aux économies.

6. Contrôler la gestion que votre enfant fait de son argent de poche

Il est important que vous gardiez un œil attentif sur la manière dont votre enfant gère l’argent que vous lui donnez. Il ne s’agit évidemment pas de l’oppresser ou de le gronder dès qu’il a tout dépensé.

Il s’agit bel et bien de le responsabiliser sur la gestion qu’il fait de son argent afin qu’il puisse assimiler sa valeur et en faire bon usage. Vous ne pourrez le faire que si vous contrôler sa tirelire et que vous lui en parlez comme vous le feriez avec un « grand ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !