Retraite : 10% des français partent vivre à l’étranger

Les retraités français sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger. 10% d’entre eux (1.27 million de personnes) qui perçoivent une pension, vivent à l’étranger. Les destinations privilégiées sont l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

10% des français retraités partent vivre à l'étranger

Certains retraités quittent la France dès qu’ils terminent leurs carrières. En décembre 2013, ils étaient 1.27 millions à résider à l’étranger (dans 180 pays), ce qui représente 9.4% des 13.5 millions de retraités français.

Selon la caisse nationale d’assurance vieillesse, ils représentent 14% des expatriés français. Les destinations préférées sont l’Afrique et l’Europe : plus précisement l’Algérie, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Maroc, la Tunisie, la Suisse et la Turquie. Les pays comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge … attirent aussi car ils pratiquent des prix très attractifs par rapport à la France.

  • Mais pour quelles raisons, les retraités français quitter leur famille et leurs amis pour vivre à l’étranger ?

Plusieurs profils se dégagent, il y a ceux qui regagnent leur pays d’origine, ceux qui recherchent le soleil et un cadre de vie plus agréable et ceux qui n’ont pas forcément une pension assez élevée pour bien vivre en France.

Il faut savoir que les retraités qui habitent à l’étranger touchent une pension d’environ 221€ alors qu’un retraité modeste en France a une pension de 621€ sans compter la retraite complémentaire.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !