Apprentissage : Face aux écrans, les enfants utilisent de moins en moins bien leurs crayons

Petit à petit, au fil des années et de l’installation des nouveaux outils technologiques dans nos vies, les enfants délaissent les crayons pour colorier plutôt sur tablette. Ainsi, un groupe de chercheurs britanniques alerte sur le fait que les plus jeunes ne savent plus correctement tenir leurs stylos. Trop habitués aux écrans tactiles et aux claviers qu’ils utilisent même à l’école, ils ne prennent plus le temps d’apprendre à les manier convenablement.

ecriture dessin enfant

Les muscles fins de la main moins bien développés

Comme l’ont fait remarquer les experts du service ergothérapie de la fondation the Heart of England NHS Trust, tenir un correctement un crayon exige une certaine dextérité que les enfants d’aujourd’hui ne posséderaient plus suffisamment.

Il semble qu’à force de manier écrans tactiles et claviers, les plus jeunes entrent à l’école en étant moins agiles de leurs dix doigts. Les muscles fins de leurs mains seraient moins développés.

De plus en plus souvent les enfants sont en effet mis face à des tablettes ludiques et/ou éducatives, ou placés devant les smartphones de leurs parents pour s’occuper. Ces activités agréables pour les plus jeunes et pratiques pour les adultes, ne sont pourtant pas vraiment bénéfiques.

Il apparaît ainsi que sur le plan cognitif, les écrans en accaparant  l’attention, n’encouragent ni l’imagination, ni l’inventivité. On sait donc également aujourd’hui, qu’ils ne contribuent pas non plus au développement habituel de la musculature des mains.

Comment parer à ce problème ?

S’il est effectivement intéressant qu’un enfant appréhende les outils qui feront son quotidien dans les années à venir, les scientifiques britanniques recommandent de privilégier les jouets, le dessin et l’écriture. Tous mettent à contribution la motricité fine des doigts et des mains.

Toutefois, la tendance mondiale ne semble pas aller dans ce sens. Bien qu’en France les élèves de maternelle se voient encore enseigner l’écriture à l’école, la Finlande l’a d’ores et déjà retiré de ses programmes. De même, depuis 2014 en Californie et en Géorgie, il n’est plus obligatoire pour les enseignants d’apprendre la forme cursive aux enfants.

Pour rappel, le stylo repose sur le majeur et se tient entre le pouce et l’index.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !