Trains en retard : Comment récupérer jusqu’à 75% du prix du billet

À nouveau depuis ce matin, une partie des agents SNCF est en grève à l’appel de la CGT afin de protester à leur tour contre la loi Travail. Si vous êtes usager du train, vous risquez donc de subir une fois de plus retards et annulations en série.

Quand bien même votre train ne serait pas concerné par l’interruption du trafic, il se pourrait tout de même que votre trajet soit perturbé et donc que vous arriviez en retard à destination.

Si c’est le cas, sachez que la SNCF possède un système de remboursement en fonction du retard accumulé à l’arrivée, qui vous permet de récupérer entre 25 et 75% du montant de votre billet.

train retard compensation

Des remboursements différents en fonction des lignes et des retards

 

Pour connaître le montant de votre remboursement, deux choses sont à observer attentivement, à la fois la nature de la ligne sur laquelle vous avez voyagé et le temps de retard à l’arrivée.

Concernant les trains grandes lignes de type TGV ou Intercités

  • De 30 min à 1 heure de retard : 25% du prix billet remboursés en bon voyage
  • Entre 1 et 2 heures de retard : 25% en bon voyage ou par virement bancaire
  • Entre 2 et 3 heures de retard : 50% en bon voyage ou par virement bancaire
  • Au delà de 3 heures de retard : 75% en bon voyage ou par virement bancaire

Attention toutefois, aucune compensation ne sera attribuée en dessous de 4€ et les trains Intercités 100% Eco ne tiennent compte des retards qu’à delà d’une heure.

Pour bénéficier de votre remboursement, utilisez l’enveloppe Garantie Ponctualité délivrée en gare ou à bord des trains. Il suffit d’y joindre vos billets et un RIB si vous souhaitez être remboursé par virement. Pour les trains intercités sans réservation, n’oubliez pas de rajouter le justificatif de retard délivré en gare d’arrivée.

Dans le cas d’un e-billet, la demande doit être faite en ligne via le formulaire de réclamation, qui pourra également être imprimé et renvoyé à l’adresse suivante et dans les 60 jours suivant votre voyage : Service Garantie Ponctualité SNCF, BP 12013, 14089 CAEN Cedex 9″.

Vous avez voyagé avec iDTGV

  • Entre 1 heures et 1h59 minutes de retard : un bon de 25% du montant de votre billet vous est envoyé par email
  • Au delà de 2 heures de retard : un bon de 50% du montant de votre billet vous est envoyé par email

Vous devez avoir reçu automatiquement votre bon voyage sous deux semaines, dans le cas contraire, le formulaire suivant est disponible pour vous aider.

Dans le cas des TGV OUIGO

La plupart du temps et lorsque qu’il est possible de prévoir le retard, la SNCF vous fera parvenir les informations nécessaires. À vous ensuite d’annuler votre voyage ou de le maintenir votre destination OUIGO aux nouvelles conditions. Toutefois si les informations vous parviennent la veille des perturbations après 20 heures et que l’on prévoit entre :

  • 1 heure et 1h59 de retard : 25% du prix de votre billet vous seront restitués en bon
  • Si le retard dépasse 2 heures : le montant du remboursement passe à 50% toujours sous forme de bon

Vous les recevrez dans un délai de 15 jours via votre boite mail, si ce n’est pas le cas, adressez votre demande par le biais du formulaire de contact OUIGO. Et si vous préférez, vous pouvez toujours vous déplacer en bus moins cher grâce à ces compagnies !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !