Pénurie d’essence en France : Où sont les raffineries bloquées ?

Alors que la contestation se fait de plus en plus forte autour de la loi Travail, la CGT du pétrole a appelé toute les raffineries de France à stopper leur production. L’appel ayant été entendu, certains clients de station essence subissent déjà un rationnement ou trouvent carrément porte close.

Mais où se trouvent les raffineries pétrolière d’ores et déjà bloquées ?

raffinerie bloquees greve

Vendredi 20 Mai déjà plusieurs installations bloquées

 

Alors qu’Emmanuel Lépine, responsable syndical de la branche CGT pétrole rappelait hier que le « but n’était pas de créer une pénurie mais bien de forcer le retrait de la loi Travail », plusieurs installations et dépôts de carburant sont déjà hors service en date du vendredi 20 Mai comme le montre la carte réalisée par le journal Le Monde :

raffineries bloquees

Si plusieurs professions en France ne bénéficient toujours pas du droit de grève, le message de l’organisation syndicale avait déjà, ce jeudi, trouvé un bon écho auprès des personnels syndiqués de l’industrie du pétrole.

Pour le moment déjà deux raffineries du Havre ainsi que l’accès aux terminaux pétroliers du grand port de La Rochelle semblent complètement bloqués. En début de soirée hier, le dépôt de Douchy-les-Mines à côté de Valenciennes, était lui aussi bloqué.

Du Nord de la France à la pointe bretonne, ce sont au total 70 stations-service du groupe Total qui étaient en rupture de carburants, soit presque un cinquième du réseau du pétrolier en France.

Faut-il craindre une pénurie ?

 

Hier, le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies se voulait rassurant « Nous n’avons pas utilisé pour l’instant les stocks stratégiques, donc il n’y a pas pas de risque de pénurie à court terme. (…) Il y a 20% des stations autour du Havre et Rouen qui sont fermées. »

Toutefois, la préfète de Seine-Maritime et de Normandie, s’est vu obligée comme d’ailleurs dans le Calvados, de publier un arrêté « interdisant l’achat de carburants hors réservoir du véhicule » après que des consommateurs se soient précipités pour faire le plein de leur véhicule, mais aussi remplir plusieurs bidons en prévision.

Cette après midi d’autres départements ont du prendre des mesures visant à restreindre l’approvisionnement. L’Eure, l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, la Loire-Atlantique ainsi que la Vendée limitent dès aujourd’hui le volume d’essence par client.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !