Températures en baisse : Comment et pourquoi les apprécier

Peut-être comme bon nombre d’entre nous, êtes-vous rebuté à l’idée de devoir vous vêtir de différentes couches de vêtements avant de mettre le nez dehors et ce parce qu’il fait froid. Cependant, si à la moindre baisse des températures vous redoutez le rhume et l’angine lisez bien ce qui va suivre, vous pourrez y apprendre que le froid n’est pas qu’une contrainte et peut même s’avérer bénéfique pour la santé.

pourquoi apprecier le froid en plein hiver

Températures négatives sur toute la France, quels sont leurs bienfaits ?

Avec des températures bien basses de l’ordre de -6° à -9° dans l’Est de la France et de quelques tous petits degrés au dessus de zéro dans le Sud il va falloir vous y habituer, il fait beau mais froid. Heureusement, même si vous ne rêvez pas encore du grand nord, sachez qu’il existe plusieurs bienfaits à un temps très froid.

1. Le froid fait les joues roses

C’est une petite phrase que vous avez sans doute déjà entendu dans la bouche de votre maman étant enfant, « tu as bonne mine, tu as les joues roses ! ». En effet, en activant la circulation sanguine le froid nous fait monter le rose aux joues mais ce n’est pas tout. Il ressert également les pores de la peau et réduit les cernes comme sous l’action d’un glaçon.

Les cheveux apprécient également l’air froid qui les rend brillants mais aussi souvent « électriques ».

2. Il sème la bonne humeur

Un certains nombre de maladies chroniques se trouvent apaisées par le froid à l’image des douleurs articulaires qui craignent plutôt l’humidité, ou de l’eczéma mais aussi de la migraine dont le développement se fait surtout par temps chaud.

Aussi, le frais aide à profiter d’un sommeil apaisé ce qui, en plus du confort sème la bonne humeur même chez les plus grincheux d’entre nous.

3. Les basses températures favorisent l’amincissement

Enfin c’est à l’ensemble du corps que profite le froid, puisqu’en activant la circulation sanguine il fait disparaître les problèmes de jambes lourdes ou de rétention d’eau. De plus, les basses températures seraient favorables à un certain amincissement en demandant plus d’effort au corps pour se réchauffer et donc en brûlant plus de calories.

Pour autant, n’oubliez pas écharpes, bonnets et gants en sortant, faute de quoi vous risqueriez de passer à côté des bienfaits de l’hiver.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !