Stationnement gratuit partout pour les handicapés

Voilà une grande avancée pour les personnes handicapées. A compter du mardi 19 mai 2015, les places de stationnement qui leur sont réservées mais aussi toutes les autres deviennent gratuites dans tous les parkings publics pour une durée maximum de 12 heures.

Stationnement gratuit partout pour les handicapés

Stationner gratuitement, un nouveau droit pour les personnes handicapées

Adoptée en mars dernier, la loi relative à la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées entre en vigueur ce jour et vient récompenser tous ceux qui ont mené le combat depuis maintenant de très longs mois. En effet, en fin 2013 déjà, certains députés étaient montés au créneau en demandant à ce qu’il soit possible de stationner gratuitement et de manière illimitée sur une place handicapée.

Pour la Fnath, association qui représente les intérêts des personnes accidentées, malades ou handicapées, cette entrée en vigueur de la loi va permettre d’harmoniser les pratiques puisque toutes les communes devront rendre gratuites les places de stationnement ouvertes au public à toute personne handicapée titulaires de la carte de stationnement.

En revanche, cette loi ne s’appliquera que dans les parkings publics, les gestionnaires de parkings privés pouvant continuer à pratiquer les prix qu’ils souhaitent. Autant dire qu’à Paris, le tarif du stationnement ne devrait pas diminuer, même pour les personnes handicapées.

Avec cette loi, l’Etat devrait en tout cas contribuer à simplifier la vie des personnes souffrant d’un handicap. Ne reste qu’à espérer que cette gratuité ne va pas s’accompagner d’une hausse des fraudes aux cartes « handicapés ».

Conscient de cette possibilité, les pouvoirs publics devraient rapidement se soucier de cette possible dérive en mettant en place une politique de lutte contre ce type de fraudes.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. manon 17 décembre 2013 - 17 h 06 min

    il y a des villes ou les places sont déja gratuites comme saumur ou j’habitais avant- la a Angers et autres c’est payant.. alors Oui moi aussi je ne comprends pas l’indécision de certains partis…… nous touchons une maigre pension… alors oui moi aussi, je donne mon handicap a qui veut le prendre et il me donne son salaire et je paierai volontiers les parcmaitres dans ces cas la!!!!

  2. Martin 17 décembre 2013 - 18 h 05 min

    Je suis revoltèe que certains partis comme ump que cette loi sur la gratuité des parking leurs déplaisent!
    Moi aussi je veux bien qu’ils prennent l’handicap de mon Fils ou le donner a un de leurs enfants ça leurs feraient voir a tout ces cons ce qu’est un handicap!!!!!

  3. moi 17 décembre 2013 - 20 h 51 min

    faudrait juste pas que celles et ceux qui n’ont pas de handicap et qui se balade sans les personnes handicapées à brod n’abusent de ça…je vos souvent des gens qui ont un membre de leur famille handicapé qui se gare sur ces places mais seuls, c’est a dire sans la personne handicapée à bord…du coup, ils n’ont aucun besoin de cette place qui peut servir à une personne handicapée mais qui arriverait et serait bloquée pour se garer…

  4. corinne 19 mai 2015 - 16 h 33 min

    il y a des controles qui devront etre effectués y en a tellement qui abusent et beaucoup de personnes agées

  5. Lejallé 21 mai 2015 - 17 h 03 min

    ATTENTION cet article dit que la gratuité n’est accordée qu’aux places réservées aux Handicapés alors que le journal quotidien (à très fort tirage) dit textuellement dans son articlle du 19 mai à la page)Le bénéficiaire ou ses accompagnants peuvent désormais se garer sur toutes les places ouvertes au public. Ceci gratuitement et sans limitation de duré.

    QUI EST DANS LE VRAI????? Veuillez s’il vous plait éclairer notre lanterne. Par avance Merci