Sécurité routière : les radars double sens flashent dès aujourd’hui

Alors que la mortalité sur les routes de France a augmenté cet été, le gouvernement veut continuer à sanctionner les comportements dangereux au volant. Ainsi, annoncée en début d’année, la mise en place de radars fixes double sens est effective ce jour puisque 111 équipements munis de cette technologie débutent leur travail dans l’Hexagone.

Les radars double sens

111 radars double sens installés pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse

Ces dernières années, les mesures visant à optimiser la sécurité routière se multiplient. Parmi les changements réglementaires au 1er septembre 2015, on retrouve ainsi l’obligation pour les sociétés d’autocar de doter leurs véhicules d’éthylotest antidémarrage permettant de s’assurer que le conducteur n’est pas sous l’emprise de l’alcool au moment de prendre le volant.

Après s’être attaqué au problème de l’alcool, le gouvernement a également décidé de renforcer la répression au sujet de la vitesse au volant. A cet effet, 111 radars fixes double sens ont été installés dans 18 départements de l’Hexagone.

S’ils étaient jusque-là en phase de tests et ne donnaient donc pas lieu à des contraventions, ils flashent depuis aujourd’hui tous ceux qui franchissent la limite de vitesse. Comme c’est le cas des radars fixes classiques, leur présence est indiquée aux automobilistes en amont.

Le déploiement de ces équipements permettant de contrôler la vitesse sur deux voies de circulation en sens opposé n’en est toutefois qu’à ses débuts puisque le gouvernement envisagerait d’en installer 100 autres d’ici la fin de l’année mais aussi 300 supplémentaires en 2016.

Autant dire donc que la solution la plus simple pour ne pas se faire flasher sera bel et bien de respecter les vitesses règlementaires. Une nouvelle qui devrait ravir les associations regroupant les familles des victimes de la route…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !