Grève transport nationale le 4 novembre : SNCF, RATP, Air France ?

Les usagers pourraient encore connaître une journée mouvementée le mardi 4 novembre 2014 puisqu’une menace de grève concernant les transports pourrait avoir lieu. C’est la CGT qui appellerait les salariés des transports à une mobilisation nationale, à voir si ces derniers suivront bel et bien le syndicat.

grève transport  4 novembre

Grève dans les transports le 4 novembre 2014

Appel à une grève dans les transports le mardi 4 novembre 2014

 

La CGT vient donc de lancer un appel à la grève nationale aux salariés du transport afin de dénoncer un service public qui se dégrade et de lutter contre le « dumping social » (c’est une notion employée pour désigner la concurrence entre les travailleurs). Dans un communiqué, la CGT-Cheminots déclare « c’est l’usager qui est le perdant car cette logique du « bas coût » assure un service dégradé »

Pour le moment, la SNCF a indiqué qu’elle n’aurait pas reçu un préavis de grève national mais seulement quelques préavis locaux.

D’autres services pourraient être touchés comme les transports urbains (les RER, les tramways et le métro), le maritime, l’aérien, l’aéroportuaire, le fluvial et les routes. Cette information émanerait de l’Union interfédérale des transports regroupant la GCT du secteur ainsi que la CGT des services publics ayant déposé un préavis de grève.

Dans ce climat tendu, la CGT-Cheminots « exige l’arrêt des politiques qui cassent les emplois, les conditions sociales des salariés et qui menacent l’avenir du service public ».

Des rassemblements seront organisés dans plusieurs villes de France dont Paris.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !