Retraites : pas de revalorisation en octobre 2016

Alors que les retraites sont en moyenne inférieures au SMIC, elles ne seront pas revalorisées en octobre prochain. La cause ? Une inflation nulle et une réforme de son calcul.

La retraite, non revalorisée en octobre 2016

Publié en juin 2016, le rapport de la commission des comptes de la Sécurité Sociale vient de couper tous les espoirs des seniors car leur retraite ne bénéficiera d’aucune revalorisation en octobre 2016.

Pour rappel, sa dernière hausse significative remonte au mois d’avril 2013, avec une augmentation de 1,6 %. Celle d’octobre 2015 de 0,1 % n’ayant concrètement rien changé au budget des retraités.

La décision de revalorisation ou non s’appuie essentiellement sur l’inflation. Or, depuis quelques années, celle-ci est nulle. Pire, l’inflation de 2016 était de 0,1 % mais la réforme de son calcul, entrée en vigueur cette année réduit ce faible pourcentage à zéro.

En effet, entre août 2015 et juillet 2016, conformément au nouveau calcul qui s’appuie sur l’inflation réelle des 12 derniers mois, la Sécu s’attend à une inflation nulle.

Cette non-revalorisation des retraités commence à inquiéter la population car l’écart entre le revenu des salariés et celui des retraités ne cesse de progresser. Actuellement, le SMIC est à 1 466 € par mois, le retraité moyen, 1 306 €.

Mais, au-delà de ce constat, le niveau des salaires augmente en France et contribue à accentuer cet écart : en effet, au premier trimestre 2016, le montant des salaires s’est élevé de 1,8 % alors que les retraites, elles, ne bougent plus.

Une situation difficile, à laquelle s’ajoute l’annonce réalisée il y a quelques mois par le conseil d’orientation des retraites (COR) : un de ses simulations prévoyant une diminution des pensions de retraite jusqu’à 18%.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !