Rentrée 2017 : Vers une adaptation des rythmes scolaires

Le décret du 26 janvier 2013 supprimait au milieu des critiques, la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et primaires de France. Le nouveau gouvernement formé par Emmanuel Macron s’apprête en quelque sorte à l’assouplir, tout au moins pour les communes qui le souhaiteraient. Il leur serait en effet possible dès la prochaine rentrée de faire leur propre choix entre semaine de quatre jours et semaine de quatre jours et demi.

reforme rythmes scolaires

La semaine de 4 jours à nouveau en question

En 2013, le gouvernement avait souhaité alléger les journées d’école des enfants en fixant la semaine à neuf demi-journées et en laissant le choix des activités péri-scolaires à la compétence des communes. Ainsi, un jour ne peut actuellement excéder 5h30 d’enseignement.

Mais on se souvient que cette décision avait provoqué de vives réactions selon les académies, là où certaines communes avaient dénoncé à la fois des problèmes d’organisation et des coûts supplémentaires.

Ainsi, le nouveau ministre de l’Éducation en passe de réformer les conditions du redoublement scolaire devrait également lancer l’expérimentation dans une ou deux régions académiques, d’un choix possible entre semaine de quatre jours et semaine de quatre jours et demi pour les écoles maternelles et primaires. Ainsi, lorsque les conseils d’école, la municipalité et l’inspecteur d’académie tomberont d’accord, ils pourront faire la demande d’un retour à la semaine de quatre jours.

Mais comme souvent quand il est question d’éducation, toutes les parties ne sont pas d’accord.

Alors que l’Association des maires de France salue la décision, la Fédération des conseils de parents d’élèves serait plutôt favorable au maintien de la semaine à quatre jours et demi.

De son côté, le Sénat préconise la stabilité pour les équipes éducatives. De cette façon si la réforme est autorisée, la journée de 5h30 ainsi qu’un accueil possible des enfants le mercredi devraient être rendus obligatoires.

Et vous qu’en pensez-vous ? Les enfants doivent-ils aller à l’école le mercredi ou pas ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !