Rentrée scolaire maternelle 2017 : Quelle est la date limite pour inscrire votre enfant ?

Votre tout petit a bien grandi et au mois de septembre prochain il fera sa première rentrée scolaire à l’école maternelle ? Dans ce cas il est déjà temps de penser aux différentes formalités d’inscription à accomplir afin de ne pas être en retard et de débuter l’année scolaire du bon pied. Mais au fait, savez-vous quelle est la date limite d’une première inscription à l’école maternelle ?

date limite inscription en maternelle

Quelles dates pour la première inscription de votre enfant à l’école ?

La première inscription à l’école marque généralement un tournant dans la vie du jeune enfant. Il peut s’agir du début de la socialisation mais aussi de la vie en collectivité, des apprentissages et des premières séparations avec papa et maman. Il est donc important que tout se passe pour le mieux et qu’aucun soucis administratif ne vienne perturber les premières journées.

L’école maternelle accueille les enfants à partir de 3 ans et même dans certains cas dès 2 ans si l’établissement dispose d’une classe adaptée. Si c’est le cas de votre bambin, il est déjà temps de penser à son inscription.

En effet les directeurs et directrices d’école accueillent les parents pour la plupart dès le mois de mars et parfois même avant jusque dans les derniers jours du mois de juin.

Afin d’être fixé sur les dates concernant votre commune, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie. Si votre commune dispose de plusieurs écoles, l’administration sera également à-même de vous renseigner à propos de cette dont vous dépendez.

Livret de famille et carnet de vaccinations à jour

Une fois les renseignements pris en mairie, réunissez votre livret de famille ou une copie d’extrait d’acte de naissance ou la carte d’identité de votre enfant, un justificatif de domicile récent ainsi que le carnet de santé attestant que ses vaccins à jour. En mairie vous obtiendrez un certificat d’inscription qui vous indiquera dans quel établissement vous rendre accompagné de votre enfant afin de le découvrir et de finaliser l’inscription.

Si vous faites le choix d’inscrire votre enfant dans une école privée, il n’est pas nécessaire de passer par la mairie de votre ville, contactez directement l’établissement.

Enfin, en cas de déménagement pensez au certificat de radiation remis par l’école que votre enfant quitter, il vous sera nécessaire pour la nouvelle inscription dont les démarches restent les mêmes.

À noter que tant que votre enfant ne change pas d’école il n’est pas nécessaire de renouveler ses formalités chaque année.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !