Permis de conduire 2016 : deux nouveautés à l’étude

Alors que les auto-écoles sont réunies ce jour à Reims, de nouvelles mesures relatives à l’examen du permis de conduire seront présentées. Selon les premières informations, deux nouvelles épreuves viendraient se rajouter à l’examen du permis de conduire.

Le permis de conduire encore plus dur à obtenir

Permis de conduire : Deux formations supplémentaires pour les candidats ?

Alors que le 52ème Congrès National  du Conseil National des Professions Automobiles est organisé ce jour à Reims, on apprend que l’examen du permis de conduire pourrait être réformé et ce dès 2016. En effet, deux nouvelles formations pourraient venir compléter l’examen tel qu’il existe actuellement.

  • En plus des épreuves théorique (le code) et pratique (la conduite), 5 ateliers d’une durée de 1h15 pourraient devenir obligatoires entre les deux épreuves. Au cours de ceux-ci, l’objectif serait de présenter aux apprentis conducteurs, les risques de l’alcool ou encore de la drogue au volant. Une initiation aux gestes de premier secours pourrait également rejoindre le programme de ces 5 ateliers.
  • En parallèle, deux réunions pourraient devenir obligatoires après avoir obtenu un résultat favorable à l’épreuve du permis de conduire. Respectivement organisées 6 mois et 1 an après la date-anniversaire de la réussite de l’examen, ces dernières auraient pour objectif de faire un point avec les jeunes conducteurs et d’apporter de légers correctifs sur les petites lacunes observées.

Ces rendez-vous, qui ont débouché en Finlande sur un recul de 30% des accidents de la route chez les jeunes conducteurs, seront assurément vécus comme une contrainte par les futurs détenteurs du permis de conduire mais mieux vaudra être présent puisque le permis ne sera officiellement validé qu’après ces réunions.

S’il est certain qu’une mise en application de ces idées dès 2016 viendrait accroître encore le délai d’obtention du permis de conduire pour les jeunes conducteurs, les auto-écoles se sont engagées à ne pas augmenter la facture. Assurément la seule bonne nouvelle pour les futurs candidats à l’examen du permis de conduire.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !