Prime d’activité rétroactive pour les demandes faites avant le 31 mars 2016

Vous ne savez pas encore si vous êtes éligible ou non à la prime d’activité, ne perdez plus de temps et effectuez la simulation. En effet, il est primordial de faire votre demande avant le 31 mars 2016 puisque la prime d’activité sera rétroactive jusqu’à cette date !

argent prime activité caf

Rétroactivité de la prime d’activité pendant 3 mois : une mesure exceptionnelle

 

Alors que les premiers versements de la prime d’activité ont été effectués le 5 février dernier et que de nombreux bénéficiaires n’ont pas effectué leur demande pour la percevoir, le Directeur Général de la Caisse d’Allocations Familiales, Daniel Lenoir, a tenu à préciser que l’ancienne prime à l’emploi sera rétroactive pour tous ceux qui auront effectué les démarches administratives avant le 31 mars 2016.

S’il s’agit là d’une mesure exceptionnelle visant à ne pas pénaliser les retardataires, elle a également vocation à inciter un maximum de personnes à effectuer la demande de la prime rapidement.

En effet, si elle est versée automatiquement aux anciens bénéficiaires du RSA activité (à condition que leur situation n’est pas changée), elle doit être réclamée par les travailleurs disposant de revenus modestes.

Aussi, si vous faites partie de cette catégorie, ne perdez pas un instant et rendez-vous d’ici le 31 mars 2016 dernier délai sur le simulateur disponible sur le site de la CAF. Si vous êtes éligible, vous pourrez accéder en ligne au formulaire de demande de votre prime d’activité.

Si celui-ci est rempli avant le 31 mars 2016, la prime d’activité correspondant au mois de janvier et éventuellement février sera versée rétroactivement. En revanche, passée cette date, le montant correspondant à la somme qui vous était due sera définitivement perdue et vous ne pourrez prétendre qu’aux versements des montants correspondant à votre période d’inscription.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. fabrice 18 février 2016 - 17 h 59 min

    La prime est calculée par rapport à la déclaration des ressources par trimestre, octobre novembre et décembre 2015 et non les trois derniers mois janvier décembre et novembre. Pour cette raison toutes les demandes de prime activité faites avant le 31 mars et acceptées, il y a rétro activité jusqu’au 1 er janvier 2016. Le 1er avril il faut refaire la déclaration des ressources.

    Cette rétroactivité est logique car celui qui a d’autres ressources depuis novembre décembre 2015 ou janvier février, il doit attendre le 1er avril pour le calcul par trimestre fixes, mars février et janvier. S’il fait la simulation en février, ce sont les revenus d’octobre novembre et décembre qui sont demandés.

    Aussi en faisant la demande en ligne de la prime activité, à ne pas confondre avec la simulation test, dans la rubrique démarches en ligne, si la caf répond par la négative, dans le fichier réponse à télécharger le motif n’est pas expliqué pour savoir quel est le plafond pris en compte suivant la situation du foyer et le total des ressources comptabilisées.

    Les conditions ressources pour avoir droit à la prime activité sont très floues pour les cas particuliers couple dont un seul parent actif avec enfants 1-2 ou 3, les plafonds sont inconnus. La caf tient compte de toutes les ressources allocations familiales aah apl etc…

    Pour cela, il y a pas mal de réclamations des demandeurs surtout ceux ayant eu un changement de ressources en janvier 2016, décembre et novembre 2015. Ils peuvent réclamer jusqu’au 31 mars 2016 pour éviter d’être payé qu’à partir d’avril 2016 si demande acceptée.

  2. beurk 18 mars 2016 - 10 h 27 min

    Ha, mais j’ai fait la demande puisque j’avais droit avant étant considéré comme célibataire au impôt, mais voilà je vis avec mes enfants et ma moitié nous sommes pas marié donc la CAF considère que comme nous travaillons tous les quatre je ne fait plus partie des bénéficiaires.
    Merde un fois de plus, la Gauche nous saque.
    Qui a dit que cela devrait allez mieux.

  3. hach 12 juin 2016 - 22 h 01 min

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi la non rétroactivité après le 31 mars, alors que la prime pour l’emploi est calculée sur une année entière moi même je n’étais pas au courant de cette prestation c’est au moment de la déclaration de revenu que je découvre cette prime qui remplace la prime de l’emploi, je trouve que c’est injuste.
    je souhaite que la CAF révise les demandes et remettre aux allocataire leur dus.
    Cordialement