Prime d’activité : Les premiers versements sont prévus dès aujourd’hui

Après avoir beaucoup fait parler d’elle suite à son annonce au cours des derniers mois, la prime d’activité se concrétise enfin. En effet, c’est en ce vendredi 5 février 2016 que les premiers versements aux bénéficiaires se font.

argent prime activité

Les travailleurs les plus modestes commence à percevoir cette prime

 

Faisant partie des grandes nouveautés de 2016, elle remplace le RSA activité mais aussi la prime pour l’emploi et est versée à compter d’aujourd’hui aux bénéficiaires de droit ainsi qu’à ceux qui en ont fait la demande depuis le 6 janvier 2016.

Ce nouveau dispositif, dont devraient pouvoir bénéficier environ 5 millions d’actifs, permettra de profiter d’une prime mensuelle qui, selon les revenus et la situation familiale, pourra aller de quelques euros à 246 €.

Pour savoir si vous faites partie des bénéficiaires, il est possible d’effectuer une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (www.caf.fr). Vous saurez ainsi à quel montant vous pouvez prétendre et, si celui-ci n’est pas nul, vous pourrez obtenir le formulaire de demande de l’aide.

  • Si vous êtes un travailleur disposant de revenus modestes, il est bon de savoir que cette prime ne sera versée que si vous la réclamez après recours au simulateur de la CAF.

D’ailleurs, le gouvernement estime que seulement la moitié des bénéficiaires devrait effectuer la demande de prime d’activité en 2016 si bien que le dispositif ne pourrait coûter « que 4 milliards d’euros » aux caisses de l’État cette année.

Le versement de cette prime est toutefois de droit pour tous ceux qui bénéficiaient auparavant du RSA activité si leur situation financière et familiale n’a pas changé.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. cynt hia 8 février 2016 - 9 h 13 min

    Pas encore reçu .. :/