Pompiers : les interventions qu’ils peuvent vous facturer

Régi à échelle départementale, chaque service des pompiers reste libre de définir les interventions susceptibles d’être facturées ou non. Cependant, force est de constater que de plus en plus de SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours) font payer des missions qu’ils considèrent comme « de confort ». Quelles sont-elles ? Combien cela peut-il coûter concrètement ? Détails et explications.

Interventions pompiers

 

La réponse logique à des appels trop abusifs

Dans le journal Le Figaro, on peut lire que plus d’un appel sur trois reçu par les services des pompiers en 2017 ne nécessitait pas le déplacement sur les lieux. Afin de donner la priorité aux urgences vitales et d’éviter de passer à côté à cause d’interventions superflues, beaucoup de services de pompiers sont désormais facturés.

Pour Éric Flores, contrôleur général des sapeurs-pompiers de France, il reste totalement légal de faire payer une mission sans caractère urgent, dès lors qu’elle ne relève pas exclusivement des compétences des sapeurs-pompiers.

Puisque chaque département a le choix de faire payer ou non, certains ont déjà pris leur décision : en Vendée, par exemple, 5 déplacements qui entrent dans la catégorie des interventions de confort coûtent 376 € aux particuliers qui les demandent. Dans l’Ain, on a choisi d’instaurer un barème, entre 121 et 400 €, pour toutes les prestations également qualifiées « de confort ».

Les pompiers ne souhaitent pas gagner plus d’argent de cette manière. Ils insistent plutôt sur le fait qu’ils veulent instaurer une politique dissuasive, afin qu’on ne les appelle plus pour débloquer une serrure ou sortir quelqu’un d’un ascenseur en panne, par exemple.

Bien évidemment, il n’est pas question, non plus, de vous arnaquer ou de vous prendre au dépourvu. Ainsi, si vous appelez le 18 et que votre cas s’apparente à une prestation facturée, votre interlocuteur au bout du fil vous le dira franchement. Par exemple, si vous souhaitez faire retirer un nid de guêpes, vous saurez au téléphone combien cela vous coûtera… Ce qui pourra aussi vous laisser le temps de vous tourner vers des sociétés de désinsectisation spécialisées, pour éviter d’occuper les pompiers sur cette mission à priori sans urgence vitale.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !