Pôle Emploi : Pas d’augmentation des allocations au 1er Juillet

L’allocation chômage ne subira aucune revalorisation au 1er Juillet prochain a annoncé l’Unedic cette semaine dans un communiqué. En cause, l’incapacité des partenaires sociaux à se mettre d’accord sur un taux. De fait l’augmentation traditionnellement consentie à cette date n’aura pas lieu en 2016.

pas augmentation pole emploi

Pas d’augmentation pour l’assurance chômage au 1er Juillet

C’est donc chose faite, alors que les discussions autour de la future convention Unedic étaient dans l’impasse depuis plusieurs semaines, il est maintenant officiel que les allocations chômage ne seront pas revues à la hausse cet été. Après avoir été réévalués de 0,3% en 2015, de 0,7% en 2014 et avant ça de 0,6% en 2013, le versement minimal journalier de 28.67€ et la part fixe de 11,76€ auxquels s’ajoutent 40,4% du dernier salaire brut n’évolueront pas en 2016.

Pour rappel, l’allocation chômage est attribuée à tous les salariés qui perdent leur emploi, sous réserve qu’ils soient inscrits sur les listes de Pôle Emploi et qu’ils puissent justifier d’une durée de travail minimale avant leur demande. Cette aide est examinée une fois par an par le conseil d’administration de l’Unedic.

Avec 25 voix issues des syndicats Force ouvrière, CFDT, CFTC, CFE-CGC et CGT pour une augmentation de 0.5% et 25 voix contre lors de la dernière réunion qui s’est tenue lundi, aucun compromis n’a pu être trouvé cette année.

L’Unedic en plein déficit

Selon les dernières estimations, le déficit de l’assurance chômage devrait atteindre 4.4 milliards d’euros cette année et 3.9 milliards d’euros en 2017 alors qu’en Mars dernier 2.55 millions de demandeurs d’emploi percevaient une indemnité. Ce chiffre représente un peu plus de 40% des inscrits toutes catégories confondues.

Selon la CGT le « Medef et ses acolytes opposeraient un insupportable veto » aux négociations : « Le patronat pousse le vice jusque-là, avec le culot de trouver comme excuse que le déficit est grandissant alors qu’il a fait échouer les négociations qui devaient le réduire. »

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !