Pénibilité du travail : Un test pour savoir si vous êtes concerné

Le compte compte personnel de prévention de la pénibilité s’adresse aux salariés du privé exposés à certains travaux ou facteurs de risques dans le cadre de leur emploi. Plus récemment inclus dans le compte personnel d’activité, il permet l’accumulation de points destinés par exemple à partir plus tôt en retraite. Afin d’aider les salariés à s’y retrouevr, la CFDT vient de mettre en ligne un test gratuit qui permet à chacun d’évaluer son exposiiton.

mesurer sa penibilite au travail

Un test gratuit pour connaître le degré de pénibilité d’un emploi

La pénibilité du travail se définit selon 10 critères précis que sont le travail de nuit, le travail répétitif, le travail en horaires décalées et tournantes, en milieu hyperbare, le port de charges lourdes, les postures pénibles, l’exposition aux agents chimiques, au bruit, aux vibrations mécaniques et/ou aux températures extrêmes.

Afin de faciliter leur compréhension et surtout celle de leur champs d’application, la CFDT (Confédération française du travail) a réalisé et mis en ligne sur son site internet un test à réaliser gratuitement afin de savoir si vous êtes concerné.

À travers 22 questions il permet à chaque salarié de se situer plus facilement par rapport aux difficultés de son emploi :

  • Doit-il manipuler des objets ?
  • Quelles sont ses positions les plus fréquentes pour travailler ?
  • Est-il exposé à la poussière ou à la fumée ?
  • Son activité est-elle répétitive ?
  • La température sur son lieu de travail est-elle basse ou très élevée ?

Un pré-diagnostic est ensuite délivré. Les adhérent CFDT qui souhaitent en savoir plus peuvent ensuite se rapprocher de leur représentant.

Pour rappel, la salariés concernés par le compte pénibilité peuvent accumuler des points qu’ils utiliseront par exemple pour travailler à temps partiel pendant un trimestre à mi-temps avec 10 points, prendre des heures de formation au rythme de 25 heures par point ou partir trois mois plus tôt en retraite là encore en utilisant 10 points.

Pour cumuler 1 point il est nécessaire d’être exposé pendant au moins trois mois au delà des seuils pris en compte pour chaque facteur.

Lire également : Le compte personnel de formation peut servir à financer le permis de conduire

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !