Parking : la tarification au quart d’heure fait augmenter les prix

Depuis le 1er juillet 2015, les parkings ont l’obligation de facturer par tranche de 15 minutes maximum, une mesure de la Loi Hamon qui faisait l’unanimité. Seulement voilà, deux mois seulement après sa mise en application, une association de consommateurs dénonce une dérive à savoir une hausse du prix des places.

parking

Des parkings bientôt gratuits pour les stationnements de courte durée ?

 

Alors que les personnes handicapées peuvent, depuis le 19 mai 2015, stationner gratuitement sur les parkings publics en France, d’autres semblent mécontents à l’égard du prix du stationnement depuis la mise en place de la tarification au quart d’heure.

Créée pour éviter que des individus ne paient une heure de stationnement alors qu’ils n’ont profité du parking que durant quelques minutes, la tarification au quart d’heure a connu une dérive que dénonce l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et Usagers.

Selon une étude qu’elle a réalisée, la mise en place de cette tarification s’est accompagnée d’une hausse du prix pour l’heure de stationnement mais aussi du forfait 24 heures. Bien entendu, par ces modifications de prix, les sociétés concessionnaires ont cherché à accroître leur rentabilité.

Benoît Hamon, à l’origine de la mesure initiale, a d’ores et déjà demandé au gouvernement de trouver des solutions pour mettre fin à cette dérive qui pénalise lourdement les usagers.

L’association de consommateurs profite quant à elle de la tribune qui lui est offerte pour demander la généralisation de la gratuité des parkings pour des stationnements de courte durée ou tout du moins une gratuité « dans les zones où les stationnements de courte durée sont importants (zones commerçantes, dépose minute…) ».

Elle prône également une meilleure lisibilité de l’offre des places de stationnement par une meilleure information des usagers quant aux places disponibles et aux tarifs pratiqués par les différents parkings d’une même ville.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !