Loto : La Française des Jeux peut refuser votre grille

La semaine dernière une Américaine a décroché un Jackpot très enviable de plus de 600 millions d’euros à la loterie, faisant dans le même temps des émules à travers le monde entier. En effet, nombreux sont ceux à avoir tenté leur chance dans les jours qui ont suivi, certains avec plus de bonheur que d’autres. De multiples grilles ont en effet été refusées peu importe leur support de validation.

grille de loto

Des grilles de Loto refusées par la FDJ

Ce samedi nombreux ont été les Français à avoir la même idée, à savoir reproduire la grille de loterie gagnante de Mavis Wanczyk, nouvelle détentrice du record de gain de ce type outre-atlantique, avec 758,7 millions de dollars.

Ainsi, partout à travers le pays des joueurs ont croisé les doigts en cochant les numéros 6, 7, 16, 23 et 26 assortis du numéro 4 en guise de numéro chance. Pourtant pour la plupart le rêve a été de courte durée puisque leur grille fétiche du moment n’a même pas dépassé le stade de la validation.

Peu importe le canal, virtuel via internet ou physique via les comptoirs de validation et les machines de jeux, presque tous se sont vus opposer un message du type « L’ensemble des grilles jouées ne peut être validé pour cause de plafond. Nous vous invitons à modifier votre grille » ou « Trop de combinaisons similaires ont été soumises, leur validation est impossible ».

Une nouvelle réglementation en cause

Cette déconvenue est directement liée à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation de la Française des Jeux en mars dernier.

Depuis lors il est impossible de faire valider plus de 45 fois la même combinaison sur le même tirage. Toutes les grilles à compter de la 46e sont maintenant systématiquement refusées. C’est ce qui s’est passé lors du tirage de samedi dernier.

Cette nouvelle disposition provient directement de la réorganisation de la FDJ notamment en ce qui concerne la répartition des gains.

Le « tableau des gains » étant plus clair, il est désormais possible de connaître avant les résultats du tirage, le nombre de gagnants selon les rangs ainsi que le montant de leurs gains. Selon la société, limiter la nombre de grilles similaires par tirage est devenu indispensable pour la continuité du jeu.

À savoir que le « Keno Gagnant à vie » et ses grilles composées de 8, 9 ou 10 numéros, sont également concernés par un plafonnement à 35 des combinaisons identiques validées.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. jolapub 29 août 2017 - 16 h 57 min

    Quelle est la probabilité qu’une grille gagnante ressort juste après? Faut être idiot pour la jouer, non ?