Livret A 2015 : nouvelle baisse du taux au 1er Février ?

Encore une fois en ce début d’année, le taux du Livret A devrait se voir abaisser en France. En baisse ininterrompue depuis le mois d’Août 2011, le taux de rémunération de ce livret autrefois le plus populaire auprès des français, pourrait bien passer en dessous de la barre symbolique des 1% auquel il se trouve actuellement.

baisse du taux du livret a en fevrier 2015

Taux du livret Livret A : vers une baisse à 0.75% ou 0.25% ?

 

C’est une actualité qui nous concerne tous, bien que ce livret soit de moins en moins utilisé comme moyen d’épargne principal par les français. On dénombrait tout de même le chiffre record de 63 Millions de Livret A en France au 31 Décembre 2013. Ce chiffre, déjà en baisse à l’époque, devrait, à n’en pas douter continuer sa diminution cette année.

En effet, le taux de rémunération du Livret A n’a cessé de baisser depuis le mois d’Août 2011. Étant en étroite relation avec celui de l’inflation du pays, il devrait en toute logique poursuivre sa perte de vitesse en 2015. Avec un taux d’inflation de 0.1% en 2014, le calcul déterminant le taux de rémunération du Livret A n’annonce rien d’autre qu’une baisse de celui ci jusqu’au palier jamais atteint de 0.25%.

Toutefois, et dans la mesure où le Ministre des Finances n’est pas obligé d’appliquer les résultats de ce calcul, le Gouverneur de la Banque de France propose de maintenir le Livret A à un taux intermédiaire de 0.75%.

Ce serait pourtant le taux le plus bas jamais atteint par le petit livret rouge qu’il est de tradition d’ouvrir à la naissance d’un enfant. Pour rappel, ce Livret était, à son plus fort taux, rémunéré à 8.5% en Octobre 1981.

Dorénavant, et si les français continuent à être de fidèles épargnants, ils semblent se tourner plus facilement vers d’autres placements avec, en tête, les assurances vie et autres PEL (Plan d’Épargne Logement) plus rémunérateurs actuellement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !