Validité des billets SNCF limitée à 7 jours

Jusqu’à aujourd’hui, les billets SNCF pour les TER et INTERCITÉS étaient valables pendant 61 jours. A compter du 2 septembre 2014, ils ne le seront plus que pendant 7 jours. Bien sûr, la SNCF assure que cette mesure n’aura aucune conséquence sur la plupart des usagers. Pour eux, environ 80 % des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant le voyage et plus de 50 % le jour même.

Pourtant, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports voit déjà rouge : en son sens, il s’agit là d’une nouvelle contrainte pour les voyageurs, déjà soumis à des règlementations très strictes.

Limite validité billet SNCF

Les billets de TER et INTERCITÉS seront désormais valables 7 jours

Une mesure pour réduire les infractions dans les années à venir

 

En avril dernier, la SNCF avait lancé un plan baptisé « TER 2020 : vers un nouvel équilibre ». Son but était, en six ans, de réduire le taux de fraude de 35 %. En effet, ce document insistait sur la somme perdue pour cause d’infraction – elle représenterait environ 15 millions d’euros de recettes supplémentaires.

Par ailleurs, en dehors de la limite de la validité des tickets, les règles de régularisation à bord du train pourraient également être renforcées, avec l’instauration d’une amende à 25 € et l’optimisation du taux de recouvrement des PV, actuellement inférieur à 12 %.

A noter que les modalités d’ouverture des ventes et les règles d’après-vente restent inchangées. En outre, la durée de validité de certains titres ayant des conditions d’utilisation spécifiques reste inchangée :

  • Les billets valables un jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne (sur l’axe Givet – Charleville Mézières – Carignan).
  • Les billets INTERCITÉS sans réservation obligatoire aux tarifs Prem’s, Loisir Réduit, Loisir Week-end, Samedis INTERCITÉS et Mini-Groupe.
  • Les e-billets.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. HAROLD 28 août 2014 - 13 h 08 min

    oh NOOON !!! Je ne pourrai plus gommer le billet pour composter de nouveau :'(