L’ARS 2015 sera versée aussi aux enfants handicapés dès 6 ans scolarisés en maternelle

Jusqu’à présent, l’Allocation de Rentrée Scolaire était versée aux parents de tous les enfants scolarisés à l’école élémentaire, c’est-à-dire dès la classe de CP, et dont les ressources le permettaient. Cette aide devrait être étendue aux parents d’enfants handicapés scolarisés en maternelle ayant atteint l’age de 6 ans.

allocation de rentrée scolaire étendue aux enfants handicapés en maternelle

Une aide précieuse qui doit être équitable

L’allocation de rentrée scolaire est versée chaque année durant la deuxième quinzaine du mois d’Août aux familles ayant des enfants scolarisés à partir de l’école élémentaire et dont les revenus annuels ne dépassent pas les plafonds de ressources prévus par l’État.

Attribuée dans le but de permettre à tous les enfants d’entrer à l’école avec les mêmes équipements de base : fournitures scolaires, tenues, chaussures, accessoires … cette allocation est une aide attendue par les familles bénéficiaires et ce dès la 6ème année de leur(s) enfant(s) et jusqu’à leur(s) 18 ans.

Par une décision du 21 Mars dernier et par souci d’équité, le Ministère des Affaires Sociales a annoncé sa décision d’étendre le versement de l’ARS aux parents d’enfants handicapés qui seraient toujours scolarisés en maternelle au moment de fêter leur 6 ans.

Cette annonce, dont Marisol Touraine devrait prochainement signifier la mise en oeuvre, vient compléter une série d’autres mesures ayant trait à la simplification du versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire décidée l’année dernière.

Selon le ministère, il en va de l’équité de tous face à l’école et ce, dans la mesure où elle est obligatoire à partir de 6 ans en France. En effet, le non versement de cette prestation de l’État pourrait entraîner un certain préjudice envers les enfants handicapés et leurs familles, dont le gouvernement ne veut pas.

C’est pourquoi, dès la rentrée prochaine, cette allocation sera versée aux enfants handicapés dès l’age de 6 ans,  dont les parents correspondent aux conditions de ressources exigées et ce même s’ils sont scolarisés dans une structure d’école maternelle.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !