Comment calculer votre quotient familial CAF

Le quotient familial est un outil de mesure permettant de savoir si l’on peut oui ou non bénéficier de certaines aides sociales de la CAF, et ce, en fonction de la composition de sa famille et de sa situation financière. Ces aides apportées aux familles, peuvent varier selon leur localité (département, région) : droit aux chèques vacances (aide vacaf), prix de la cantine moins élevé ou autres prestations.

famille

Mode de calcul du quotient familial

Celui-ci est actualisé lorsqu’il y a un changement de situation familiale ou professionnelle. Son calcul est assez simple (niveau national). Cependant certains d’entre vous ne le connaissent pas encore mais aimeraient le savoir. Aussi le voici juste ci-dessous !

Prenez le 1/12ème de vos ressources imposables de l’année civile de référence (- les abattements sociaux). A cette somme, ajoutez le montant des prestations familiales du dernier mois connu puis divisez le tout par le nombre de parts.

Connaitre le nombre de parts en fonction de son foyer

Afin de savoir combien de parts vous devez compter, voici ce qu’il faut retenir :

  • Un couple ou une personne isolée = 2 parts
  • 1er enfant à charge = + 0.5 part
  • 2ème enfant à charge = + 0.5 part
  • 3ème enfant à charge = + 1 part
  • Au-delà de 3 enfants ou enfant handicapé : + 0.5 part par enfant

Le calcul est plutôt simple, non ? Toutefois si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec celui-ci. Sachez qu’il est possible de connaitre facilement votre quotient familial actuel. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site www.caf.fr rubrique « Mon Compte ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !