65% des français voudraient une baisse des aides sociales

Les français payent trop d’impôts et pour faire diminuer la note, ils seraient prêts à faire des concessions et à recevoir moins d’aides sociales. Selon le baromètre de l’Institut Paul-Delouvrier réalisé par TNS Sofres et publié par « Les Echos », 2/3 des français pensent ainsi.

 

 

français veulent recevoir moins aides sociales

Moins d’aides sociales pour payer moins d’impôts : 65% des français y seraient favorables

 

Les impôts étouffent les français à un tel point qu’ils préféreraient toucher moins d’aides sociales pour payer moins d’impôts en échange. Ce revirement est récent car dans les années 2000, ils étaient la moitié à y penser, en 2008 le chiffre avait déjà grimpé à 55% contre 65% aujourd’hui.

Ils ne comptent pas s’arrêter la puisque pour diminuer les dépenses publiques ils souhaiteraient également que les services publiques soient améliorés. Ils voudraient que le gouvernement face des économies sur plusieurs services comme la sécurité sociale, l’emploi, l’environnement, la santé, le logement, la fiscalité et la justice sans toucher . Cependant, il ne faudrait pas toucher au budget de la police et de l’éducation nationale.

Aussi, les français ne souhaitent pas toucher aux fonctionnaires. Ils sont seulement 4% à penser qu’il faudrait réduire les salaires et les avantages des employés de la fonction publique et 2% à vouloir baisser de nombre de salariés de ce secteur.

Les fonctionnaires ont déjà été touché depuis quelques années, en effet pour deux départs à la retraite seul un fonctionnaire est remplacé. Depuis un moment, le point d’indice des fonctionnaires est gelé et un effort pourra être fait uniquement lorsque la croissance redémarrera en France.

Seriez-vous prêt à toucher moins d’aides sociales pour payer moins d’impôts ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Voyager972 28 janvier 2015 - 23 h 36 min

    Moins touché au salaire des fonctionnaires.
    N’importe quoi. Les fonctionnaires galerent déja pas mal. Il faudrait plutot toucher aux depenses pour les élus.
    Ex : cantine pour les elus avec service 3 etoiles payée par le contribuable.
    Parking payant entier reservé pour eux et donc payée par le contribuable.
    Enfin vive la democratie