Frais d’itinérance et tarifs du gaz : Ce qui change au 1er juin 2017

Comme souvent en début de mois, de nouvelles réglementations entrent en vigueur. Parce qu’elles concernent une majorité de Français découvrez-les en détails, de la fin de l’application systématique des frais supplémentaires lorsque vous téléphonez depuis un autre pays en Europe, aux tarifs réglementés du gaz, voici ce qu’il faut retenir pour le mois de juin 2017.

changements premier juin

Roaming et tarifs réglementés du gaz

S’il est vrai que le mois de juin sent déjà bon les vacances pour un certain nombre de Français, il est tout de même important de se tenir au courant des dernières actualités en matière de réglementations, de tarifications et de lois.

1. Disparition des frais d’itinérance en Europe

À compter du 15 juin prochain, il vous sera possible d’utiliser votre forfait mobile partout en Europe sans avoir à subir de surfacturation comme c’est actuellement le cas. En effet, les différents opérateurs mobile ont convenu de la disparition des frais d’itinérance à compter de cette date et ce sans aucun démarche à accomplir de la part des clients.

Ainsi il sera bientôt possible dans l’Espace économique européen qui compte 28 membres ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, de téléphoner, d’envoyer des SMS, des MMS et même de surfer sur internet en utilisant son propre forfait et ce sans mauvaise surprise à la facture suivante.

À noter que cette disposition n’est valable que tant que l’utilisation hors frontière reste ponctuelle et occasionnelle.

2. Pas d’évolution des tarifs réglementés du gaz

Au mois de juin tout comme au mois de mai, les tarifs réglementés du gaz fournit par Engie n’évoluent pas conformément à la demande de l’opérateur. Ainsi, après avoir augmenté pendant plusieurs mois successivement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une stagnation des prix depuis deux mois.

Bien qu’une baisse ait été appréciée et même s’il la plupart des particuliers utilisent moins de gaz l’été, il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle pour les quelques 7 millions de clients abonnés.

3. Déclaration d’identité obligatoire pour les cartes mobiles prépayées

À compter du 7 juin prochain, chaque carte de rechargement mobile prépayée devra être obligatoirement liée à l’identité de son propriétaire. Une fois passée cette date, les cartes non identifiées devront être désactivées par les opérateurs.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !