Facebook : Un annuaire inversé qui lie comptes et numéros de téléphone

Ce n’est pas parce que l’on donne son numéro de téléphone à quelqu’un que l’on souhaite automatiquement lui laisser l’accès à notre compte Facebook. Il semblerait pourtant qu’une sorte d’annuaire inversé rende la chose possible. Grâce à un simple numéro tapé dans la barre de recherche, tout le monde, de votre (futur) employeur à vos nouvelles rencontres, peut avoir accès à ce que vous partagez sur le réseau social. Une recherche simple et rapide qui pourrait causer du tort à votre vie privée.

facebook

Retrouver un profil Facebook avec un numéro de téléphone

Pour une raison ou une autre vous avez souhaité tenir éloignées certaines personnes de votre entourage de vos publications Facebook ? Ainsi pour préserver votre tranquillité face à vos parents, employeurs ou conjoints, vous avez utilisé un pseudo distillé au compte-goutte. Pourtant, il semblerait bien que cela ne garantisse en rien votre anonymat.

Ce n’est pas nouveau, Facebook aime tout savoir à propos de ses utilisateurs. C’est même de ces données que le réseau tire la majorité de ses revenus. Ainsi si vous possédez un compte Facebook, vous êtes incité à l’authentifier et à la sécuriser en le liant à votre numéro de téléphone.

Mais si le lien se fait du compte au numéro, il se fait vraisemblablement du numéro au compte. Par conséquent, toute personne disposant de votre numéro de téléphone peut retrouver votre profil Facebook. Il lui suffit de taper ledit numéro dans la barre de recherche du réseau.

Un danger pour la vie privée ?

Le risque n’est toutefois pas uniquement que les amis exclus de votre cercle ne vous retrouvent. Déjà en 2015 Reza Moaiandin un ingénieur anglais, attirait l’attention sur le fait que des hackers ou des personnes mal intentionnées pouvaient se servir de cette fonction pour collecter des données en grand nombre. Lui-même avait pu retrouver les photos de profil et localisations d’utilisateurs aux comptes publics.

Toutefois comme le rappelait alors Facebook, seules les informations laissées en accès public sont dans ce cas accessibles. Il est donc plus que jamais recommandé de revoir vos paramètres de confidentialité.

Comment empêcher cette recherche ?

Enfin, sachez qu’il est possible d’éviter cette recherche associée. Une fois de plus tout se passe au niveau de vos paramètres de confidentialité. Rendez-vous à la rubrique « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter » et réduisez les possibilités de vous retrouver via votre numéro à vos seuls amis.

La même démarche peut être réalisée avec votre adresse mail. D’ailleurs, si vous l’utilisez pour vous connecter, il devient possible de supprimer votre numéro de téléphone. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Mobile » de vos paramètres de confidentialité.

Vos réactions sur cet article !