EDF, GDF, SNCF, livret A et SEPA : ce qui a changé au 1 août 2014

Le milieu de l’été est propice au chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens sur les routes et les autoroutes mais aussi à certains changements voulu par le Gouvernement. Voyons alors ensemble ci-dessous au travers d’une petite liste, ce qui a changé depuis vendredi dernier (1er août 2014).

facture edf

  • Le prix du gaz : les personnes clientes de GDF profitant des tarifs règlementés vont voir leur facture de gaz diminuer. Baisse moyenne de 1.28%.
  • Les tarifs EDF gelés : C’est une mesure voulue par Ségolène Royal qui s’est montrée ferme auprès d’EDF puisque l’augmentation de 5% initialement prévue pour 1er août 2014 a finalement été suspendue. 92% des foyers sont concernés !
  • Le taux du livret A au plus bas : celui-ci est passé de 1.25% à 1% mais reste supérieur aux recommandations de la Banque de France car il aurait dû passer à 0.75%.
  • Les tarifs de la SNCF gelés : suite à la hausse de la TVA au 1er janvier dernier, le Ministre des Transports « Frédéric Cuvillier » a souhaité que les tarifs de la SNCF n’aillent pas au-delà de cette augmentation. Guillaume Pepy a tenu sa promesse en proposant « 1 million de billets à petits prix en + » cette année, avec pour objectif de vendre « 1 billet sur 3 » à ce prix d’ici 2017.
  • Les virements bancaires deviennent européens : la norme SEPA (Single Euro Payments Area ) entre en application afin d’accélérer les virements entre les comptes et simplifier les prélèvements automatiques au niveau européen. Cette norme permet également d’harmoniser les numéros de comptes bancaires bancaires (Iban et Bic) dans tous les pays européens.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !