Démarchage téléphonique : un encadrement plus strict pour ne pas tromper les particuliers

Cela vous est sans aucun doute déjà arrivé : votre téléphone sonne, vous voyez apparaître un numéro local français… et vous vous apercevez en décrochant que votre interlocuteur est un téléprospecteur à l’étranger, qui cherche à vous vendre quelque chose qui ne vous intéresse pas du tout. A compter du 1er août 2019, c’est fini : l’Arcep intervient pour réguler le marché et mieux encadrer les pratiques des démarcheurs par téléphone. Explications.

L’arcep encadre davantage les pratiques des callcenters à l’international

Appels internationaux : interdiction d’utiliser un indicatif local ou polyvalent

A compter du 1er août 2019, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) interdit aux entreprises localisées hors de France d’utiliser un indicatif local (01, 02, 03, 04 ou 05) ou polyvalent (09) quand ils font leur prospection téléphonique. Cette démarche a été mise en place pour que les consommateurs puissent plus facilement identifier l’origine de leur interlocuteur, mais aussi dans l’optique de les protéger de ces appels « non sollicités ».

En effet, de nombreux téléprospecteurs utilisaient cette méthode pour encourager les destinataires à répondre. Persuadés qu’ils allaient parler à un interlocuteur proche et important, ils étaient plus enclins à décrocher, de peur de rater un appel important.

En outre, les systèmes automatiques qui émettent davantage d’appels qu’ils n’en reçoivent ne pourront plus, eux non plus, employer des numéros qui débutent par 06 ou 07.

Pour information, ces deux dispositions ne sont pas tout à fait inédites, puisqu’elles avaient été adoptées il y a un an, au cours de l’été 2018. Toutefois, on avait accepté de reporter cette nouvelle règle au 1er août 2019, pour que les entreprises concernées trouvent le temps de s’adapter.

Une autre règle du même type a été validée et ajournée, parce que le filtrage est plutôt difficile à mettre en place au niveau technique. Mais il faut savoir qu’au 1er janvier 2021, tous les systèmes automatisés débutant par 01, 02, 03, 04, 05 et 09 devront également utiliser un numéro spécifique et plus facilement identifiable.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !