Date de la Fête des Pères 2015 en France

L’année civile est rythmée par de nombreuses fêtes et jours fériés, certaines dates sont fixées et d’autres se définissent chaque année sur les mêmes principes. A l’image de la fête des mères qui a lieu tous les ans pendant le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci correspond à celui de la Pentecôte, auquel cas, elle est repoussée au premier dimanche de juin.

Et naturellement, si les mamans du monde entier (ou presque) ont une journée spéciale, les papas ont également le droit d’être fêté : un événement qui se déroule, chaque année, au troisième dimanche de juin.

fête des pères

La fête des pères 2015 c’est le 21 juin

 

La célébration de la fête des pères date du Moyen-âge : à cette époque, elle se passait le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, pour faire écho au père de Jésus Christ. Ce n’est qu’au XXème siècle que ce rendez-vous est devenu laïque, suite à une Américaine ayant décidé de rendre hommage à son paternel chaque année, le 19 juin.

En France, la fête des pères est officialisée en 1952 par l’intermédiaire de la compagnie Flaminaire, un fabricant de briquets, qui pensait judicieux d’offrir à cette occasion un de ses produits. Une institution poursuit et acté au troisième dimanche de juin.

A noter dans vos agendas : les prochaines dates pour les années à venir sont les suivantes.

  • Date pour 2015 : elle sera célébrée le 21 juin.
  • Date pour 2016 : elle sera célébrée le 19 juin.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !